L'animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ? - Grand Format

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Résumé

Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne — en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de PUMA CNRS Passages —, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle. Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc.
De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents. Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation — qui incitent certains à parler " des " médiations — n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socio-culturel q travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels de l'animation et de la médiation tout autant que sur des travaux de chercheurs, l'ouvrage tente ainsi de démêler et d'analyser les rapports entre ces deux univers de l'intervention sociale qui parfois se rejoignent dans une dilution constructive, parfois se disjoignent chacun défendant sa propre identité et spécificité.

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À propos des auteurs

Armellini Aurélie, Doctorante, Université Grenoble-Alpes ; Ben Mlouka Meriem, Doctorante, Laboratoire Espaces Travail, UMR CNRS Lavue 7218, Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-la-Villette ; Bini Koffi Roland, Chercheur, Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Côte d'Ivoire ; Briffaud Serge, Professeur, Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, UMR CNRS Passages 5319 ; Broussal Dominique, Maître de conférences HDR, Université Toulouse II Jean Jaurès, UMR EFTS MA 122, " Education, Formation, Travail, Savoirs " ; Campos Joana, Professeure à l'ESELx-IPL/Centro de Investigação e Estudos de Sociologia (CIES-IUL) ; Cecile Christian, Maître de conférences, Université de Guyane - IUT de Kourou à Cayenne ; Chambelland Benjamin, Doctorant, Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, UMR CNRS Passages 5319 ; Croce Cécile, Maine de Conférences HDR, MICA - Médiation, information, communication, art, EA 4426, Université Bordeaux Montaigne ; Dansac Christophe, Maître de conférences, Groupe ONOP-G du i LRPMip, IUT de Figeac - Université Toulouse Jean Jaurès ; Darbellay Karine, Professeure associée, Haute Ecole de Travail social de Sierre, Suisse.

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