L'analyse de contenu des médias. De la problématique au traitement statistique
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- Nombre de pages451
- PrésentationBroché
- Poids0.71 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN2-8041-5301-0
- EAN9782804153014
- Date de parution07/11/2006
- CollectionCulture & Communication
- ÉditeurDe Boeck
Résumé
Technique d'analyse importante dans l'étude systématique des messages diffusés par les médias, l'analyse de contenu est entendue ici dans le sens où la pratiquent les chercheurs en sciences sociales, notamment en sociologie, sciences politiques et sciences de la communication, à l'échelle internationale. L'ouvrage fournit à l'analyste un instrument de travail complet qui présente tous les rudiments de la démarche scientifique applicable à l'analyse de contenu.
Toutes les étapes sont décrites en détail, de la formulation de la problématique et des hypothèses à l'Interprétation des résultats, en passant par l'échantillonnage et la constitution du corpus, l'élaboration des catégories et la catégorisation, l'évaluation de la fidélité et de la validité, le traitement informatique et la manipulation statistique des données. Toutes les opérations sont illustrées de nombreux exemples.
Ce livre est destiné aux étudiants du 1er cycle en sciences sociales, sociologie, science politique, communication, histoire (niveau Licence en France ; Baccalauréat en Belgique et au Canada ; Bachelor en Suisse). Les étudiants des cycles supérieurs y trouveront aussi de nombreuses considérations méthodologiques utiles.
Toutes les étapes sont décrites en détail, de la formulation de la problématique et des hypothèses à l'Interprétation des résultats, en passant par l'échantillonnage et la constitution du corpus, l'élaboration des catégories et la catégorisation, l'évaluation de la fidélité et de la validité, le traitement informatique et la manipulation statistique des données. Toutes les opérations sont illustrées de nombreux exemples.
Ce livre est destiné aux étudiants du 1er cycle en sciences sociales, sociologie, science politique, communication, histoire (niveau Licence en France ; Baccalauréat en Belgique et au Canada ; Bachelor en Suisse). Les étudiants des cycles supérieurs y trouveront aussi de nombreuses considérations méthodologiques utiles.
Technique d'analyse importante dans l'étude systématique des messages diffusés par les médias, l'analyse de contenu est entendue ici dans le sens où la pratiquent les chercheurs en sciences sociales, notamment en sociologie, sciences politiques et sciences de la communication, à l'échelle internationale. L'ouvrage fournit à l'analyste un instrument de travail complet qui présente tous les rudiments de la démarche scientifique applicable à l'analyse de contenu.
Toutes les étapes sont décrites en détail, de la formulation de la problématique et des hypothèses à l'Interprétation des résultats, en passant par l'échantillonnage et la constitution du corpus, l'élaboration des catégories et la catégorisation, l'évaluation de la fidélité et de la validité, le traitement informatique et la manipulation statistique des données. Toutes les opérations sont illustrées de nombreux exemples.
Ce livre est destiné aux étudiants du 1er cycle en sciences sociales, sociologie, science politique, communication, histoire (niveau Licence en France ; Baccalauréat en Belgique et au Canada ; Bachelor en Suisse). Les étudiants des cycles supérieurs y trouveront aussi de nombreuses considérations méthodologiques utiles.
Toutes les étapes sont décrites en détail, de la formulation de la problématique et des hypothèses à l'Interprétation des résultats, en passant par l'échantillonnage et la constitution du corpus, l'élaboration des catégories et la catégorisation, l'évaluation de la fidélité et de la validité, le traitement informatique et la manipulation statistique des données. Toutes les opérations sont illustrées de nombreux exemples.
Ce livre est destiné aux étudiants du 1er cycle en sciences sociales, sociologie, science politique, communication, histoire (niveau Licence en France ; Baccalauréat en Belgique et au Canada ; Bachelor en Suisse). Les étudiants des cycles supérieurs y trouveront aussi de nombreuses considérations méthodologiques utiles.