L'analyse cognitivo-discursive
Par : , ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages142
- PrésentationBroché
- Poids0.19 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,8 cm × 0,7 cm
- ISBN2-7061-0651-4
- EAN9782706106514
- Date de parution15/07/1999
- CollectionLa psychologie en plus
- ÉditeurPUG
Résumé
L'analyse de contenu est un des outils qui, avec l'entretien, est très utilisé par de nombreux sociologues, psychosociologues, responsables d'études qualitatives, etc. Pourtant, malgré l'avancée des connaissances dans les domaines de la pragmatique et de la psychologie cognitive, l'analyse de contenus …
L'analyse de contenu est un des outils qui, avec l'entretien, est très utilisé par de nombreux sociologues, psychosociologues, responsables d'études qualitatives, etc. Pourtant, malgré l'avancée des connaissances dans les domaines de la pragmatique et de la psychologie cognitive, l'analyse de contenus thématiques, largement infondée aux plans théorique et empirique, demeure de pratique courante.
Dans deux ouvrages précédents, nous avions développé une méthode originale d'analyse de contenu : l'Analyse propositionnelle du discours (APD). Toutefois, celle-ci, si elle résolvait nombre de problèmes posés par l'analyse thématique, persistait à manquer de fondement au plan cognitif
En combinant les recherches psycholinguistiques qui ont conduit à l'analyse propositionnelle prédicative (APP) et les recherches récentes concernant l'APD, nous avons mis au point un nouvel outil: l'Analyse cognitivo-discursive (ACD).