L'an prochain à Jérusalem !

Note moyenne 
Jean Tharaud et Jérôme Tharaud - L'an prochain à Jérusalem !.
Entre le reportage et le récit de voyage, L'an prochain à Jérusalem raconte, avec une liberté de ton difficilement concevable aujourd'hui, la Palestine... Lire la suite
12,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Entre le reportage et le récit de voyage, L'an prochain à Jérusalem raconte, avec une liberté de ton difficilement concevable aujourd'hui, la Palestine du début du siècle : au temps du mandat britannique, quand " palestinien " voulait dire " juif "... Sont ainsi évoqués, avec justesse et de fort pittoresque façon, la fin du règne ottoman, Herzl, les débuts du sionisme, les conflits, vite symbolisés par l'opposition Tel Aviv-Jérusalem, entre ceux qui attendent tout du ciel et ceux qui ne veulent compter que sur leurs propres forces ; la renaissance de l'hébreu ; la protestation arabe, l'inquiétude chrétienne, l'indifférence du baron de Hirsch, la réticence de l'Alliance israélite universelle, l'activisme de Ben Yehouda, le soutien d'Edmond de Rothschild et l'ambivalence des juifs américains ; la déclaration Balfour, la folle mise sur pied du premier réseau de renseignement militaire par la famille Aronsohn, et, déjà, le peu d'amour porté par le Quai d'Orsay à l'idée même de home national juif, invention du très retors Foreign Office.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-78001-7
  • EAN
    9782251780016
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 19,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ernest dit Jérôme Tharaud (1874-1953) et son frère Charles dit Jean Tharaud (1877-1952), proches de Péguy et de Barrès (le chantre du nationalisme français encourageait l'émergence de littératures " nationales "), membres de l'Académie Française, ont beaucoup voyagé : d'abord l'Europe centrale puis l'Orient, proche et lointain, qui les a captivés sans leur faire perdre leur capacité de jugement. Jérôme et Jean Tharaud ont consacré plusieurs ouvrages affectueux et sévères, ironiques et tendres, au monde arabo-musulman et au judaïsme. L'an prochain à Jérusalem a été publié en 1930.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés