L'An I des révolutions arabes

Note moyenne 
Bernard Guetta - L'An I des révolutions arabes.
C'est une rupture historique, aussi forte, décisive et inattendue que la Révolution française et l'écroulement soviétique. Le monde arabe n'était,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

C'est une rupture historique, aussi forte, décisive et inattendue que la Révolution française et l'écroulement soviétique. Le monde arabe n'était, il y a un an encore, que dictatures immuables et illuminés sanguinaires. Avant qu'un marchand de légumes tunisien ne le soulève en s'immolant par le feu, il semblait si bien se résumer à ce face-à-face entre le potentat et le fanatique que l'incompatibilité entre islam et démocratie avait fini par paraître indiscutable à beaucoup.
C'était il y a un an mais l'embrasement général des pays arabes est venu démontrer que rien n'était plus universel que l'aspiration à la liberté. Sous les décombres de l'ordre ancien, émergent des sociétés en mouvement, une jeunesse urbaine formée par internet et des conservateurs pétris de traditionalisme - une gauche, une droite, des laïcs divisés et des islamistes qui ne le sont pas moins. Comme à la France d'après 1789 et à la Russie d'après 1989, il faudra du temps au monde arabe pour s'enraciner dans la démocratie mais il s'est éveillé, jeune, vibrant et, déjà, pluraliste.
Le spectre de la guerre des civilisations s'est éloigné. Une longue histoire a commencé en 2011. Elle sera chaotique et incertaine car totalement nouvelle. C'est l'An I de cette épopée que racontent les chroniques de Bernard Guetta en éclairant, au jour le jour, les prémisses turques et iraniennes, les conséquences internationales et les infinies contradictions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-6295-9
  • EAN
    9782701162959
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,4 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un récit au jour le jour des événements majeurs qui ont marqué l'année 2011 mis en perspective par un auteur renommé et médiatique et enrichi d'une analyse a posteriori qui en éclaire les enjeux. Un partenariat médiatique avec France Inter qui promouvra le livre au travers de 24 spots sur la chaîne.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Guetta

Bernard Guetta est chroniqueur de politique internationale à France Inter, Libération et la Repubblica. Après avoir couvert, pour Le Monde, la naissance de Solidarité en Pologne, l'essor du néolibéralisme dans l'Amérique de Reagan et l'effondrement communiste dans l'URSS de Gorbatchev, il a dirigé les rédactions de L'Expansion et du Nouvel Observateur. Bernard Guetta a reçu le Grand Prix de la Presse Internationale Radio 2011 pour sa chronique "Géopolitique", diffusée du lundi au vendredi de 8h16 à 8h19 sur France Inter.
Le journaliste, spécialiste de politique internationale, avait déjà reçu, en 1981, le prix Albert Londres. "Ses analyses des changements du monde sont écoutées chaque matin par 1 800 000 auditeurs. Ce qui fait de lui l'éditorialiste le plus écouté de France. France Inter se réjouit de ce prix prestigieux qui récompense "Géopolitique" de Bernard Guetta, éditorialiste de France Inter depuis 1991", a déclaré la station.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €