L'amour individualiste - Comment le couple peut-il y survivre ? - Grand Format

Note moyenne 
Mort le couple ? Plutôt fragilisé, mais bien vivant. Certes, il n'est plus un passage social obligé, il se défait plus facilement, on n'y recherche... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Mort le couple ? Plutôt fragilisé, mais bien vivant. Certes, il n'est plus un passage social obligé, il se défait plus facilement, on n'y recherche plus une relation fusionnelle. Il demeure cependant le principal instrument de la réalisation de soi. L'ouvrage vient éclairer ce paradoxe. Rendre compte de la spécificité et de la complexité de la conjugalité contemporaine : c'est l'objet de cet ouvrage, fruit des recherches que l'auteur mène depuis plus de 30 ans sur le sujet.
S'il met en évidence les fragilités du couple moderne, à l'ère de la réalisation individualiste de soi, il montre aussi la permanence de sa valeur fondatrice. Et ce, non seulement au regard de la filiation et du désir de faire famille, mais aussi en tant que support irremplaçable pour se construire et s'épanouir à travers la relation au conjoint. D'où la multiplication des stratégies de préservation de l'idéal conjugal : de l'union non cohabitante au polyamour, de l'exclusivité négociée à l'échangisme, de l'affirmation de la différence au mariage homosexuel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
  • Collection
    Le monde tel qu'il va
  • ISBN
    978-2-7492-5771-6
  • EAN
    9782749257716
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Neyrand

Gérard Neyrand est sociologue, primo-formation en psychologie clinique, professeur à l'université de Toulouse, chercheur, directeur DU (Aix-en-Provence), membre de l'équipe d'accueil Sports, organisations, identités (SOI), directeur du CIMERSS (laboratoire associatif) à Bouc-Bel-Air. Il aborde les effets des mutations sociales et familiales sur les rapports de génération et de genre, la conjugalité, la place des enfants, la parentalité, et la façon dont s'y intéressent les politiques sociales.
Gérard Neyrand a publié de nombreux ouvrages dont : Le dialogue familial, un idéal précaire (érès, 2009), Monoparentalité précaire et femme sujet (avec Patricia Rossi, érès, 2004 - 3e éd. 2007) et Soutenir et contrôler les parents (érès-poche, 2011). Il fait partie du comité de rédaction des revues Dialogue et Recherches familiales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €