L'aménagement urbain - Contribution à la reconnaissance d'une notion juridique - Grand Format

Note moyenne 
Dans le cadre des enjeux actuels du droit à la ville, l'aménagement urbain constitue un outil pertinent qu'il convient de façonner en ce sens. Notion... Lire la suite
53,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Dans le cadre des enjeux actuels du droit à la ville, l'aménagement urbain constitue un outil pertinent qu'il convient de façonner en ce sens. Notion pivot de l'urbanisme opérationnel, aucune définition complète ne figure pourtant dans les textes, et les multiples références à l'aménagement dans l'ensemble des branches du droit n'ont fait qu'embrumer davantage les contours de l'aménagement urbain.
L'étude du code de l'urbanisme, des débats parlementaires et de la jurisprudence conduit à désigner l'opération d'aménagement urbain comme sa matérialisation concrète. Distinct de l'aménagement du territoire et transcendant la frontière public-privé, l'aménagement urbain désigne les opérations de travaux visant un projet urbain d'intérêt général portant sur un quartier ou du moins sur un lieu de vie.
Elle constitue dès lors un instrument local de choix au service de la qualité de vie. C'est ainsi qu'un régime juridique de droit commun, qui serait applicable à toute opération d'aménagement urbain, doit être élaboré. De sa conception à sa réalisation, ce régime permettrait de concilier les considérations purement économiques de cette activité avec les exigences modernes de garantie d'un cadre de vie de qualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11691-4
  • EAN
    9782343116914
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    660 pages
  • Poids
    0.995 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La collection "Le droit aujourd'hui" regroupe des études juridiques concernant des problèmes d'actualité nationale et internationale, dans divers domaines (éthique, politique, questions de société...).

À propos de l'auteur

Biographie d'Audrey Dameron

Audrey Dameron est docteur en droit public et s'intérese aux implications urbanistiques des enjeux environnementaux et climatiques touchant les territoires notamment insulaires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

53,00 €