L'amateur cosmopolite. Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation

Par : Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre
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  • Nombre de pages423
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions13,6 cm × 20,9 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-11-151515-4
  • EAN9782111515154
  • Date de parution15/02/2017
  • CollectionQuestions de culture
  • ÉditeurDocumentation Française (La)
  • Collectivité éditrice Ministère de la Culture
  • Collectivité éditrice DEPS

Résumé

Les biens et services culturels circulent de manière croissante dans le monde. Game of Thrones est la série qui a battu tous les records d'audience, Shakira, chanteuse d'origine colombienne qui fait carrière aux Etats-Unis, a été l'étendard de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 sur un air inspiré de musiques africaines. Naruto, personnage de manga japonais, est devenu un des héros de l'enfance et de l'adolescence des jeunes Français aux côtés d'icônes nationales comme Astérix… Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des biens et services, facilitée par la technologie numérique sont ainsi des facteurs majeurs de l'internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes.
Le cosmopolitisme esthétique et culturel désigne la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l'intermédiation de la consommation de biens culturels globalisés. L'enjeu est politique : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques qui ont envahi l'univers culturel des jeunes, libère les individus de leurs particularismes et les fait advenir citoyens, ce qui permet à chacun de devenir femme ou homme, d'éduquer son discours, d'affiner son jugement et de gouverner ses émotions, ce qui permet à chacun de trouver sa place dans un monde commun.
Les biens et services culturels circulent de manière croissante dans le monde. Game of Thrones est la série qui a battu tous les records d'audience, Shakira, chanteuse d'origine colombienne qui fait carrière aux Etats-Unis, a été l'étendard de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 sur un air inspiré de musiques africaines. Naruto, personnage de manga japonais, est devenu un des héros de l'enfance et de l'adolescence des jeunes Français aux côtés d'icônes nationales comme Astérix… Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des biens et services, facilitée par la technologie numérique sont ainsi des facteurs majeurs de l'internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes.
Le cosmopolitisme esthétique et culturel désigne la façon dont les jeunes construisent leur rapport au monde par l'intermédiation de la consommation de biens culturels globalisés. L'enjeu est politique : il faut déterminer ce qui, dans ces cultures médiatiques qui ont envahi l'univers culturel des jeunes, libère les individus de leurs particularismes et les fait advenir citoyens, ce qui permet à chacun de devenir femme ou homme, d'éduquer son discours, d'affiner son jugement et de gouverner ses émotions, ce qui permet à chacun de trouver sa place dans un monde commun.