L'Amalthée (1575)
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- Nombre de pages596
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.66 kg
- Dimensions14,6 cm × 22,5 cm × 3,0 cm
- ISBN2-7453-0875-0
- EAN9782745308757
- Date de parution02/07/2003
- CollectionTextes littéraires Renaissance
- ÉditeurHonoré Champion
- PréfacierSarah Alyn Stacey
Résumé
"Docte, philosophe, ingénieux, l'honneur de la Savoye", le poète savoyard Marc-Claude de Buttet (1529/31-1586) jouissait d'un certain renom auprès de ses contemporains. Un ami de la Pléiade, un élève de Jean Daurat, et le protégé de Marguerite de France, il fut panégyriste d'abord à la cour française, ensuite à la cour savoyarde. L'Amalthée de 1575, dernière grande oeuvre connue de Buttet, est le texte qui nous permet le mieux de définir l'évolution de son esthétique.
Comprenant plus de 320 poèmes, il témoigne non seulement de son érudition célèbre, mais de sa capacité à exploiter divers genres (notamment le sonnet), à imiter toute une gamme de sources, et à s'intégrer dans le courant pétrarquiste toujours avec originalité. C'est pourquoi l'on cherche dans la présente édition non seulement à éclairer le sens de l'oeuvre, mais aussi l'originalité de Buttet par rapport à son époque, une originalité jusqu'ici largement négligée.
Comprenant plus de 320 poèmes, il témoigne non seulement de son érudition célèbre, mais de sa capacité à exploiter divers genres (notamment le sonnet), à imiter toute une gamme de sources, et à s'intégrer dans le courant pétrarquiste toujours avec originalité. C'est pourquoi l'on cherche dans la présente édition non seulement à éclairer le sens de l'oeuvre, mais aussi l'originalité de Buttet par rapport à son époque, une originalité jusqu'ici largement négligée.
"Docte, philosophe, ingénieux, l'honneur de la Savoye", le poète savoyard Marc-Claude de Buttet (1529/31-1586) jouissait d'un certain renom auprès de ses contemporains. Un ami de la Pléiade, un élève de Jean Daurat, et le protégé de Marguerite de France, il fut panégyriste d'abord à la cour française, ensuite à la cour savoyarde. L'Amalthée de 1575, dernière grande oeuvre connue de Buttet, est le texte qui nous permet le mieux de définir l'évolution de son esthétique.
Comprenant plus de 320 poèmes, il témoigne non seulement de son érudition célèbre, mais de sa capacité à exploiter divers genres (notamment le sonnet), à imiter toute une gamme de sources, et à s'intégrer dans le courant pétrarquiste toujours avec originalité. C'est pourquoi l'on cherche dans la présente édition non seulement à éclairer le sens de l'oeuvre, mais aussi l'originalité de Buttet par rapport à son époque, une originalité jusqu'ici largement négligée.
Comprenant plus de 320 poèmes, il témoigne non seulement de son érudition célèbre, mais de sa capacité à exploiter divers genres (notamment le sonnet), à imiter toute une gamme de sources, et à s'intégrer dans le courant pétrarquiste toujours avec originalité. C'est pourquoi l'on cherche dans la présente édition non seulement à éclairer le sens de l'oeuvre, mais aussi l'originalité de Buttet par rapport à son époque, une originalité jusqu'ici largement négligée.