L'alternative patrimoniale des Iyiyiwch. Savoir-faire, territoire et autonomie
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- Nombre de pages276
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.41 kg
- Dimensions15,3 cm × 23,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-7605-5913-4
- EAN9782760559134
- Date de parution28/03/2024
- CollectionPeuples autochtones et enjeux
- ÉditeurPU Québec
Résumé
Cet ouvrage propose une étude des relations qu'une Première Nation, celle des Iyiyiwch (Cris du Québec), entretient avec le concept de patrimoine et le processus de mise en patrimoine de sa culture. Il démontre que les Iyiyiwch ont mis en place une stratégie d'autopatrimonialisation à l'échelle du Gouvernement de la Nation Crie dans le contexte de leur discussion avec le gouvernement du Québec et en expose ses expressions à l'échelle d'une communauté, celle de Waswanipi.
L'alternative patrimoniale des Iyiyiwch souligne les choix des élus politiques, des responsables administratifs, des familles, des chasseurs et des pratiquants des cérémonies qui favorisent cette stratégie et participent à la définition de ce qu'est ou peut être le patrimoine dans le monde iyiyiw, notamment à partir du concept d'iiyiyiw iituun ("manière iyiyiw de faire"). Un des enseignements fondamentaux des Iyiyiwch est que, au-delà des savoirs et des pratiques, ce sont les relations qui sont à protéger et à transmettre.
Ce portrait spécifique aux lyiyiwch établit une approche alternative de ce que peut être le patrimoine aujourd'hui dans les mondes autochtones et, plus largement, au Québec, au Canada et à l'international. Cet ouvrage s'adresse au public scientifique en recherche en sciences humaines tout en se voulant accessible à un public général.
L'alternative patrimoniale des Iyiyiwch souligne les choix des élus politiques, des responsables administratifs, des familles, des chasseurs et des pratiquants des cérémonies qui favorisent cette stratégie et participent à la définition de ce qu'est ou peut être le patrimoine dans le monde iyiyiw, notamment à partir du concept d'iiyiyiw iituun ("manière iyiyiw de faire"). Un des enseignements fondamentaux des Iyiyiwch est que, au-delà des savoirs et des pratiques, ce sont les relations qui sont à protéger et à transmettre.
Ce portrait spécifique aux lyiyiwch établit une approche alternative de ce que peut être le patrimoine aujourd'hui dans les mondes autochtones et, plus largement, au Québec, au Canada et à l'international. Cet ouvrage s'adresse au public scientifique en recherche en sciences humaines tout en se voulant accessible à un public général.
Cet ouvrage propose une étude des relations qu'une Première Nation, celle des Iyiyiwch (Cris du Québec), entretient avec le concept de patrimoine et le processus de mise en patrimoine de sa culture. Il démontre que les Iyiyiwch ont mis en place une stratégie d'autopatrimonialisation à l'échelle du Gouvernement de la Nation Crie dans le contexte de leur discussion avec le gouvernement du Québec et en expose ses expressions à l'échelle d'une communauté, celle de Waswanipi.
L'alternative patrimoniale des Iyiyiwch souligne les choix des élus politiques, des responsables administratifs, des familles, des chasseurs et des pratiquants des cérémonies qui favorisent cette stratégie et participent à la définition de ce qu'est ou peut être le patrimoine dans le monde iyiyiw, notamment à partir du concept d'iiyiyiw iituun ("manière iyiyiw de faire"). Un des enseignements fondamentaux des Iyiyiwch est que, au-delà des savoirs et des pratiques, ce sont les relations qui sont à protéger et à transmettre.
Ce portrait spécifique aux lyiyiwch établit une approche alternative de ce que peut être le patrimoine aujourd'hui dans les mondes autochtones et, plus largement, au Québec, au Canada et à l'international. Cet ouvrage s'adresse au public scientifique en recherche en sciences humaines tout en se voulant accessible à un public général.
L'alternative patrimoniale des Iyiyiwch souligne les choix des élus politiques, des responsables administratifs, des familles, des chasseurs et des pratiquants des cérémonies qui favorisent cette stratégie et participent à la définition de ce qu'est ou peut être le patrimoine dans le monde iyiyiw, notamment à partir du concept d'iiyiyiw iituun ("manière iyiyiw de faire"). Un des enseignements fondamentaux des Iyiyiwch est que, au-delà des savoirs et des pratiques, ce sont les relations qui sont à protéger et à transmettre.
Ce portrait spécifique aux lyiyiwch établit une approche alternative de ce que peut être le patrimoine aujourd'hui dans les mondes autochtones et, plus largement, au Québec, au Canada et à l'international. Cet ouvrage s'adresse au public scientifique en recherche en sciences humaines tout en se voulant accessible à un public général.