L'Alpiniste - Grand Format

Anaïs Amy

(Illustrateur)

,

Sylvain Jouty

(Postfacier)

Note moyenne 
Bernard Amy - L'Alpiniste.
Les héros de ces histoires escaladent tantôt des dalles lisses, tantôt des abymes. A force de concentration, la montagne devient sous leur pas un rocher... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les héros de ces histoires escaladent tantôt des dalles lisses, tantôt des abymes. A force de concentration, la montagne devient sous leur pas un rocher immatériel, à la fois miroir et voie vers le ciel. L'alpiniste finit par disparaître en lui-même en se fondant dans l'espace, le vide, voire la nature tout entière. Mais qui parle de l'indicible, évoque aussi l'écriture - son pouvoir, sa poésie et sa force de transgression -, dans un univers voué à la blancheur et au silence, comme une page blanche où l'alpiniste vient tracer ses mots.
Tel un Borges de la montagne, Bernard Amy s'interroge sur un art sans contrainte, sans limites, où la liberté et la nécessité seules tracent leur chemin. Miniatures fines et paradoxales, ses textes hantent l'imagination, la montagne finissant par devenir invisible et laissant le lecteur seul face à lui-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917084-65-6
  • EAN
    9782917084656
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 19,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Amy

Né à Beyrouth (Liban) en 1940, Bernard Amy mène à côté de son activité d'ingénieur, depuis une expédition fondatrice au Kurdistan en 1969, une double carrière d'écrivain et d'alpiniste, curieux des expéditions lointaines (Fitz Roy en Patagonie, Atlas marocain, Mont Kétil au Groenland, Gurja Himal en Himalaya...) Il co-fonde les très belles revues Passages (1977) et Altitudes (2001), afin de parler autrement de l'alpinisme.
Il est l'auteur de textes spéculatifs, abstraits, sur la montagne vue comme absolu, presque comme absence, et sur les pouvoirs du silence et de l'effacement. Aux côtés de Sylvain Jouty, Erri de Luca et quelques autres, il fait partie de ces écrivains hantés par les mystères du Mont Analogue. Anaïs Amy, sa fille, dessine pour le plaisir et enseigne les lettres à Gérone (Espagne). Elle traduit aussi des ouvrages de montagne depuis l'allemand.
Elle a vécu en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni, avant de s'installer en Catalogne, où elle redécouvre les Pyrénées avec bonheur. Plus jeune, elle a accompagné son père au Sinaï lors de l'ascension qui a inspiré à Bernard Amy le texte "L'Echelle de Jacob".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés