L'ALPHABETISATION. Métacognitions et interventions (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 01/01/1996
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Percevoir, observer, retenir, associer : tout apprentissage part de ces phénomènes cognitifs. Ils précèdent l'acquisition des connaissances et permettent... > Lire la suite
31,50 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Percevoir, observer, retenir, associer : tout apprentissage part de ces phénomènes cognitifs. Ils précèdent l'acquisition des connaissances et permettent aux informations de pénétrer l'esprit, de s'y loger et de remplir leur rôle au moment voulu. C'est la base même de l'alphabétisation et pourtant ces mécanismes restent inconnus. L'ouvrage L'alphabétisation s'attache justement à développer un savoir métacognitif. Il s'adresse à tous les intervenants qui oeuvrent auprès d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes ayant des difficultés d'apprentissage. C'est un ouvrage à la fois théorique et pratique qui vise à combler le manque de ressources pour les analphabètes. Conçu comme un guide à intégrer à l'intérieur d'autres activités, ses exercices explicatifs viennent appuyer la démarche de l'enseignant. Ils sont accompagnés de questions touchant les stratégies de l'apprentissage : "Avez-vous bien compris cet exercice ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans cette activité ? ". Outil précieux, il servira autant en éducation spécialisée que dans les classes d'accueil et les groupes communautaires.
    • L'attention
    • Définition
    • Contrôle de l'attention ou focalisation
    • Limites de l'attention
    • Sélectivité de l'attention
    • Flexibilité de l'attention
    • Qualité d'attention
    • Lectures proposées
    • Activités proposées
    • La perception, l'observation et la comparaison
    • Perception
    • Observation
    • Comparaison
    • Lectures proposées
    • Activités proposées
    • La classification, la sériation et l'analogie
    • Classification
    • Sériation
    • Analogie
    • Lectures proposées
    • Activités proposées
    • La mémoire
    • Définition
    • Composantes de la mémoire
    • Organisation de la mémoire à long terme
    • Mémorisation
    • Lectures proposées
    • Activités proposées
    • La résolution de problèmes
    • Définition
    • Différents types de problèmes
    • Etapes de la résolution de problèmes
    • Lectures proposées
    • Activités proposées
    • La logique et les inférences
    • Raisonnement logique
    • Inférences
    • Lectures proposées
    • Activités proposées
  • Date de parution : 01/01/1996
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pratiques pédagogiques
  • ISBN : 2-8041-2392-8
  • EAN : 9782804123925
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 217 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 15,9 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Biographie de Hélène Poissant

Hélène POISSANT Titulaire d'un doctorat en psychologie de l'université de Montréal, elle a enseigné pendant cinq ans à l'Université Laval. Elle a dirigé plusieurs recherches et a publié de nombreux articles portant notamment sur la compréhension et les minorités linguistiques au Canada et aux Etats-Unis. Elle a été professeur invité au Teacher's Collège de l'Université Columbia à New York et elle est actuellement professeur au Département des sciences de l'éducation à l'université du Québec à Montréal.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'ALPHABETISATION. Métacognitions et interventions est également présent dans les rayons

Hélène Poissant - .
L'ALPHABETISATION. Métacognitions et interventions
31,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK