L'Alphabetisation. Metacognitions Et Interventions
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages217
- PrésentationBroché
- Poids0.4 kg
- Dimensions15,9 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN2-8041-2392-8
- EAN9782804123925
- Date de parution01/01/1996
- CollectionPratiques pédagogiques
- ÉditeurDe Boeck
Résumé
Percevoir, observer, retenir, associer : tout apprentissage part de ces phénomènes cognitifs. Ils précèdent l'acquisition des connaissances et permettent aux informations de pénétrer l'esprit, de s'y loger et de remplir leur rôle au moment voulu. C'est la base même de l'alphabétisation et pourtant ces mécanismes restent inconnus.
L'ouvrage L'alphabétisation s'attache justement à développer un savoir métacognitif. Il s'adresse à tous les intervenants qui oeuvrent auprès d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes ayant des difficultés d'apprentissage. C'est un ouvrage à la fois théorique et pratique qui vise à combler le manque de ressources pour les analphabètes.
Conçu comme un guide à intégrer à l'intérieur d'autres activités, ses exercices explicatifs viennent appuyer la démarche de l'enseignant. Ils sont accompagnés de questions touchant les stratégies de l'apprentissage : "Avez-vous bien compris cet exercice ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans cette activité ? ". Outil précieux, il servira autant en éducation spécialisée que dans les classes d'accueil et les groupes communautaires.
Percevoir, observer, retenir, associer : tout apprentissage part de ces phénomènes cognitifs. Ils précèdent l'acquisition des connaissances et permettent aux informations de pénétrer l'esprit, de s'y loger et de remplir leur rôle au moment voulu. C'est la base même de l'alphabétisation et pourtant ces mécanismes restent inconnus.
L'ouvrage L'alphabétisation s'attache justement à développer un savoir métacognitif. Il s'adresse à tous les intervenants qui oeuvrent auprès d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes ayant des difficultés d'apprentissage. C'est un ouvrage à la fois théorique et pratique qui vise à combler le manque de ressources pour les analphabètes.
Conçu comme un guide à intégrer à l'intérieur d'autres activités, ses exercices explicatifs viennent appuyer la démarche de l'enseignant. Ils sont accompagnés de questions touchant les stratégies de l'apprentissage : "Avez-vous bien compris cet exercice ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans cette activité ? ". Outil précieux, il servira autant en éducation spécialisée que dans les classes d'accueil et les groupes communautaires.