L'Alpe N° 26, Hiver 2004

Montagne et littérature

Collectif

Note moyenne 
Pascal Kober - L'Alpe N° 26, Hiver 2004 : Montagne et littérature.
La métaphore en son jardin (alpin) : La montagne s'affiche comme une figure allégorique qui inspire les écrivains. Une utopie alpine au mont Aiguille... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 21 novembre
En librairie

Résumé

La métaphore en son jardin (alpin) : La montagne s'affiche comme une figure allégorique qui inspire les écrivains. Une utopie alpine au mont Aiguille : Dans cet étonnant conte philosophique, l'emblématique monolithe devient la première " île bienheureuse ". Sublimes horreurs : Aux romantiques, la montagne offre la dualité de sa nature, fidèle reflet des contradictions humaines. Voyage au Mont-Blanc : George Sand adorait les montagnes.
Dans les Lettres d'un voyageur, elle raconte son équipée alpine de 1836. Nourrir le corps et l'esprit : Le peintre suisse Raphaël Ritz est souvent revenu sur des thèmes qui lui tenaient à cœur. Ici, la liseuse. A la recherche de l'Alpe perdue : Proust en montagne ? L'idée surprend. Pourtant, l'écrivain a parfois délaissé les mondains salons parisiens pour se frotter à l'alpe. Le roman de la montagne : La fiction littéraire a peu exploité le filon alpin.
La montagne offre pourtant de multiples facettes à l'imagination des écrivains. Les sommets rêvés de Buzzati : Dans l'œuvre de l'écrivain italien comme dans sa vie, les Alpes occupent une place de choix. Un moment de vie et de bonheur : Une rencontre savoyarde entre Hervé Gaymard et Mario Rigoni Stern. Portfolio : la Savoie d'André Kertész : Le grand photographe a séjourné en Tarentaise au début des années 1930.
Un reportage méconnu. La Savoie de Frédéric Lefèvre : Le Sol, roman de terroir de 1931, est l'œuvre du rédacteur en chef des Nouvelles littéraires. La trilogie helvétique : Trois immenses écrivains balisent le paysage de la littérature suisse contemporaine : Charles-Ferdinand Ramuz, Corinna Bille et Maurice Chappaz. Décrire ou écrire l'alpinisme ? Existe-t-il une littérature de montagne ? Un Melville des Alpes ? Un Nobel alpin : Elfriede Jelinek est, à sa manière, un écrivain de montagne.
Mais une montagne bien sombre...

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7234-4872-X
  • EAN
    9782723448727
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 30,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €