Les destins des personnages se croisent aussi vite que les regards dans cette station service au milieu de nulle part et au bout de la nuit. Ils ont en commun de se trouver là, en même temps, dans ce no man's land qui pue l'essence et la solitude mais pas que… Chacun, pour une raison folle, est au bord de l'implosion ! Une histoire terriblement drôle qui se lit presque comme un polar. Adeline Dieudonné m'étonne et m'enchante encore une fois : ce roman est une véritable bombe à retardement !
Dans le système économique mondial, l'Algérie ne fait pas partie des lauréats qui marchent sur les traces des " 4 Dragons ", mais plutôt des mauvais...
Lire la suite
21,40 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Dans le système économique mondial, l'Algérie ne fait pas partie des lauréats qui marchent sur les traces des " 4 Dragons ", mais plutôt des mauvais élèves dont la situation ne cesse de se dégrader. En conséquence le FMI a soumis son aide à des conditions sévères de redressement. Comment le pays a-t-il pu se défaire en si peu de temps ? Sortant d'un siècle de domination coloniale, l'Algérie a voulu prendre une revanche sur l'histoire, et s'est lancée dans un ambitieux projet de développement économique, qui a fait monter son niveau de vie. Mais ce développement était fondé sur des modèles extérieurs, il n'était en rien issu de la culture et du savoir-faire national. D'où une faible adhésion de la population à ce plan. C'est l'hypothèse de base qui sous-tend l'ensemble de cet ouvrage. Celui-ci appréhende la réalité algérienne à travers l'interface société-espace : l'espace comme élément de description de la société, la société comme élément d'explication géographique. Il s'articule en quatre approches sectorielles : les fondements, l'Algérie des campagnes, l'Algérie des villes, la construction économique ; il se termine par une cinquième partie, qui est un bref essai de description régionale.
Sommaire
Les fondements
L'Algérie des campagnes
L'Algérie des villes
L'Algérie entre sous-développement et développement
L'auteur, Marc Cote, géographe, a été enseignant à l'université de Constantine pendant 25 ans ; il est actuellement enseignant à l'université de Provence. Il a écrit quatre ouvrages sur l'Algérie.