En cours de chargement...
Victor-Emile Michelet — dans Les Compagnons de la hiérophanie—a relaté avec une verve flamboyante la quête enthousiaste de jeunes gens talentueux dont il narra l'amour pour la liberté de pensée que l'attrait profond de l'ésotérisme éloignait du conformisme aseptisé, tout autant que de l'académisme frileux et de la dogmatique religieuse, car celle-ci s'opposait à toute forme d'expression gnostique.
Le mouvement occultiste de la Belle Epoque alla à contre-courant et suscita maintes créations, notamment dans le monde intellectuel et celui des Arts qu'il vivifia à travers l'expression du symbolisme. Art Royal, l'alchimie est une technique opérative de transmutation de la matière et de l'esprit. Dans sa physionomie, elle est d'essence hermétique, c'est pourquoi elle possède tous les caractères d'une connaissance occulte et sacrée, transmise de Maître à disciples et d'initiés à initiés.
Dans l'ouvrage que nous éditons, nous présentons un recueil de textes — devenus rares — qui furent publiés dans l'Initiation entre 1889 et 1912 ; nous les reproduisons en fac-similés, dans un format légèrement agrandi pour en favoriser la lecture. Les sujets traités abordent des questions historiques, ils développent des aspects doctrinaux et des considérations d'ordre pratique — nous dirons volontiers de laboratoire — et certains chapitres présentent des symboles hermétiques ainsi que des correspondances (lettres) qui unissaient des chercheurs éperdus de la Pierre Philosophale.
Ce recueil inédit révèle l'essor considérable de l'attrait pour l'alchimie à la Belle Epoque.