L'âge du capitraine. De l'erreur en mathématiques

Note moyenne 
"Un jour des années 1980, des professeurs de mathématiques ont l'idée de poser à des enfants de l'école primaire le problème suivant : "sur un bateau,... Lire la suite
26,40 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

"Un jour des années 1980, des professeurs de mathématiques ont l'idée de poser à des enfants de l'école primaire le problème suivant : "sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres, quel est l'âge du capitaine ?", et se trouvent embarqués malgré eux dans une étrange et inquiétante aventure sur l'océan du non-sens. Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Et que s'en transmet-il ? Face à la conformité muette et infime des "bons résultats", que révèlent les monceaux de réponses fausses, de réponses "folles" ? Que nous apprennent les erreurs sur le fonctionnement psychique réel d'un sujet confronté à un savoir, sur la nature de ce savoir, et sur les modalités de sa transmission ?" Stella Baruk propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve à l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être faute dévalorisante pour devenir étape constitutive. Elle reçoit dans sa démarche l'aide en retour de ceux qu'elle a aidés, parfois sauvés Thierry, Lisa, Christian - et l'appui d'un certain Gustave F., qui, en 1843, saturé de souffrance mathématique, en inventait ce symbole dérisoire et pérenne, le problème de l'âge du capitaine.

Sommaire

    • De quelques effets de la pratique ordinaire et scolaire des mathématiques
  • DE L'ERREUR
    • De quelques erreurs peu banales
    • L'erreur, une incontournable réalité
    • De quelques jugements erronés portés sur l'erreur
    • Ce qu'il en est de nier, mépriser ou mésinterpréter les erreurs
  • DE L'ENTENDEMENT
    • De l'existence de l'entendement et de ses relations avec le sens
    • Des exigences de l'entendement dans ses relations avec le sens
    • Langue maternelle, ou mère des langues
    • Du sens et de la simulation du sens
  • COMMENT LE COMBLE DU SENS PEUT ÊTRE VIDE DE SENS
    • Du magique en mathématiques
    • Pourquoi et comment il est possible de trouver l'âge du capitaine
  • DE L'ENFANCE MALHEUREUSE DU SENS
    • Les malheurs de Sophie
    • L'épreuve du vide, ou à la recherche du sens perdu

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1985
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-008639-5
  • EAN
    9782020086394
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Stella Baruk

Stella Baruk, vingt ans de pratique dans l'enseignement des mathématiques de la rééducation des enfants au recyclage des maîtres, consacre une large partie de son temps à la recherche en pédagogie. Ses deux précédents livres, Échec et Maths et Fabrice ou l'école des mathématiques, avaient, avec succès, renouvelé la controverse sur l'enseignement des mathématiques, "modernes" ou pas.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,40 €