L'âge d'or de la caricature anglaise

Par : Michel Jouve

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  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7246-0481-4
  • EAN9782724604818
  • Date de parution01/01/1983
  • CollectionAcadémique
  • ÉditeurSciences Po (Les Presses de)

Résumé

La caricature politique telle que nous la connaissons aujourd'hui est né en Angleterre la fin du 18e sicle. En quarante ans, une véritable révolution dans le domaine de l'information par l'image s'est produite. Ce nouveau moyen d'expression a bénéficié la fois de conditions matérielles favorables son expansion et de conditions historiques propices au développement de polémiques enflammés. Il a également joui d'une tonnante mansuétude de la part de la censure, d'où son audace de ton, qui continue de surprendre.
La caricature poursuit un double objectif : informer et déformer. Les artistes de cette époque ont su découvrir les règles d'un langage nouveau où se combinent contraintes d'efficacité dans la communication et exigences d'ordre esthétique. Ce langage, qui fait appel la raison, joue aussi très largement sur certaines pulsions, certaines répulsions. Bien des tabous sont violés, et nos contemporains réagissent encore parfois de façon viscérale ces images qui viennent indiscrètement solliciter leur inconscient.
Sans les grands maitres de cet âge d'or de la caricature, on peut se demander si ce langage serait aujourd'hui ce qu'il est.
La caricature politique telle que nous la connaissons aujourd'hui est né en Angleterre la fin du 18e sicle. En quarante ans, une véritable révolution dans le domaine de l'information par l'image s'est produite. Ce nouveau moyen d'expression a bénéficié la fois de conditions matérielles favorables son expansion et de conditions historiques propices au développement de polémiques enflammés. Il a également joui d'une tonnante mansuétude de la part de la censure, d'où son audace de ton, qui continue de surprendre.
La caricature poursuit un double objectif : informer et déformer. Les artistes de cette époque ont su découvrir les règles d'un langage nouveau où se combinent contraintes d'efficacité dans la communication et exigences d'ordre esthétique. Ce langage, qui fait appel la raison, joue aussi très largement sur certaines pulsions, certaines répulsions. Bien des tabous sont violés, et nos contemporains réagissent encore parfois de façon viscérale ces images qui viennent indiscrètement solliciter leur inconscient.
Sans les grands maitres de cet âge d'or de la caricature, on peut se demander si ce langage serait aujourd'hui ce qu'il est.