L'Afro-fascisme - Les droits de l'homme de la charte et la pratique de l'OUA

Note moyenne 
Les techniques totalitaires de l'Etat fasciste, telles que la mobilisation des masses par le parti unique, la manipulation des notables et clientèles... Lire la suite
47,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Les techniques totalitaires de l'Etat fasciste, telles que la mobilisation des masses par le parti unique, la manipulation des notables et clientèles régionalistes, la promotion d'intellectuels carriéristes et d'aristocraties ouvrières, acquièrent une virulence particulière avec les mentalités sommaires et primaires des élites utilitaristes. Une révolution vaut ce que vaut son école ; les cadres valent ce que valent leurs attaches au terroir et les résultats concrets et visibles de leurs actions au service de la communauté.
La liberté linguistique est au centre de cette problématique, elle s'identifie à la liberté artistique et se confond avec la liberté tout court. Le râle tragi-comique des caudillos, en tant que points d'ancrage indispensables de l'afro-fascisme, reproduit des modèles de bonapartismes sous-développés d'une grande variété. De la mascarade au drame macbethin, somme toute, le sacre d'un empereur n'est guère plus dérisoire que bien d'autres situations, dont il peut être un révélateur lumineux et qui, à l'épreuve de l'autorité absolue, n'en dégénèrent pas moins en perversions absolues de l'autorité.
Tolérées par la conscience comme un pis-aller, récupérées par les stratégies hégémoniques en tant que soupapes de sûreté ou champs d expériences tactiques et techniques, les guerres du Tiers-Monde rendent le bord du précipice chaque jour plus étroit. Il y a, dans l'ordre de grandeur de l'enjeu qu'elles introduisent, l'universalité de la destruction. Les réactions en chaîne irrationnelles que peuvent déclencher les conflits actuels défient tout calcul de probabilités.
La crainte de l'holocauste nucléaire, à défaut de la morale politique, exige une paix qui ne peut cohabiter avec des guerres marginales. L'universalité de la paix passe par l'universalisation du combat pour les droits de l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-144-9
  • EAN
    9782858021444
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.666 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hocine Ait-Ahmed

Hocine Ait Ahmed est l'un des neuf chefs "historiques" qui organisèrent le déclenchement de l'insurrection du 1er novembre 1954 en Algérie. Ancien responsable national de l'Organisation Spéciale (OS) du MTLD qui devait donner naissance au F.L.N., Membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) et Ministre d'Etat du GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne), il représente l'Algérie combattante à la Conférence de Bandung puis aux Nations Unies à New York.
Arrêté en 1956 en même temps que Ben Bella, Khider et Boudiaf lors de l'interception de l'avion qui devait les conduire à Tunis. Libéré en 1962 après le cessez-le-feu, il tente une expérience d'opposition légaliste au sein de la première Assemblée Nationale Constituante Algérienne. Après l'échec de cette tentative, il crée le Front des Forces Socialistes (F.F.S.) le 19 septembre 1963. Arrêté le 17 octobre 1964 en Kabylie, condamné à mort puis gracié, il s'évade de la prison d'El Harrach le 1er mai 1966.
Il poursuit depuis, en exil, son combat pour l'instauration d'un régime démocratique en Algérie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

47,50 €