L'Afrique de nos réserves - Collections en Rhône-Alpes

Collectif

Note moyenne 
Laurick Zerbini - L'Afrique de nos réserves - Collections en Rhône-Alpes.
Ce livre souhaite revenir sur les enjeux autant que sur l'appropriation et le statut de l'œuvre africaine au sein des institutions et du marché de l'art... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Ce livre souhaite revenir sur les enjeux autant que sur l'appropriation et le statut de l'œuvre africaine au sein des institutions et du marché de l'art occidental à partir des collections de la région Rhône-Alpes. Les auteurs, universitaires et conservateurs africains et européens, s'interrogent sur la relation faite de tensions, de rejet et de coopération avec l'Afrique, sur l'entrecroisement entre fait missionnaire et fait anthropologique, sur le rôle dans la reconnaissance des cultures et des arts africains de la figure de Madeleine Rousseau.
Ils examinent également les multiples facettes que représentent ces productions et l'image que les musées entretiennent à leur sujet, et posent la question de l'art africain contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-7439-620-7
  • EAN
    9788874396207
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.573 Kg
  • Dimensions
    20,2 cm × 26,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurick Zerbini

Laurick Zerbini est maître de conférences en histoire des arts africains, université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire LARHRA (UMR 5180), équipe RESEA. Cyrille Bela est maître de conférences en histoire des arts africains, université Yaoundé 1, Cameroun. Danielle Maurice est doctorante EHESS, Paris, membre du CEAf/EHESS. Claude Prudhomme est professeur d'histoire contemporaine, université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire LARHRA (UMR 5180), équipe RESEA.
Yaya Savané ancien conservateur du musée d'Abidjan, est membre de l'Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines, Abidjan, Côte d'Ivoire, directeur de l'Association visage du musée africain (AVMA), membre de l'Association internationale des critiques d'Art, Abidjan. Manuel Valentin est maître de conférences en ethnologie de l'Afrique, MNHN, membre de l'UMS105/UMR " patrimoines locaux ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €