L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents
2e édition

Par : Laure Bricout, Anne-Françoise Chaperon

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions19,3 cm × 24,1 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-10-079753-0
  • EAN9782100797530
  • Date de parution16/07/2020
  • CollectionLes ateliers du praticien
  • ÉditeurDunod

Résumé

Le manque de confiance en soi représente un frein à l'épanouissement personnel. Ce problème, qu'il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l'enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d'affirmation de soi est particulièrement pertinente dès l'âge de 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas.
Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d'évaluation destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l'enfant et de l'adolescent. Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre sur la 3e vague des TCC et les thérapies d'acceptation et d'engagement (ACT). Cette approche récente constitue un moteur de changement dont se saisissent très bien les jeunes patients.
A cela s'ajoutent des considérations sur l'émergence de nouveaux problèmes d'affirmation de soi liés à l'essor des nouvelles technologies. Ce guide fonctionnel est issu de l'expérience des auteures et des programmes d'affirmation de soi qu'elles développent. Il permet aux professionnels de l'enfance et de la santé d'améliorer leur pratique et fournit aux parents des clés pour accompagner leurs enfants.
Le manque de confiance en soi représente un frein à l'épanouissement personnel. Ce problème, qu'il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l'enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d'affirmation de soi est particulièrement pertinente dès l'âge de 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas.
Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d'évaluation destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l'enfant et de l'adolescent. Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre sur la 3e vague des TCC et les thérapies d'acceptation et d'engagement (ACT). Cette approche récente constitue un moteur de changement dont se saisissent très bien les jeunes patients.
A cela s'ajoutent des considérations sur l'émergence de nouveaux problèmes d'affirmation de soi liés à l'essor des nouvelles technologies. Ce guide fonctionnel est issu de l'expérience des auteures et des programmes d'affirmation de soi qu'elles développent. Il permet aux professionnels de l'enfance et de la santé d'améliorer leur pratique et fournit aux parents des clés pour accompagner leurs enfants.