L'affaire Jauss. Les chemins de la compréhension, vers un avenir de la philologie

Par : Ottmar Ette

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  • Nombre de pages135
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions11,5 cm × 18,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN979-10-240-1310-7
  • EAN9791024013107
  • Date de parution29/08/2019
  • ÉditeurPURH
  • TraducteurRobert Kahn

Résumé

"Le songe de la raison produit des monstres." Hans Robert Jauss, un des universitaires allemands les plus connus de la seconde moitié du XXe siècle, co-fondateur de l'école de Constance et théoricien de "l'esthétique de la réception", a été, dans une vie antérieure, un officier SS de haut rang. Le scandale éclata en 1995. Comment avait-il réussi à dissimuler son passé? Pourquoi certains de ses collègues ont-ils continué à le défendre ? Le livre d'Ottmar Ette répond à ces questions en s'appuyant sur la recherche historique la plus récente.
Au-delà, il pose les questions essentielles du rapport entre la biographie et la théorie. Il analyse l'herméneutique de Jauss en utilisant les catégories de "compréhension", de "dissimulation", et de "déplacement", tout en insistant sur le fait que "comprendre" ne signifie pas "pardonner". Une "philologie" pour notre temps doit absolument prendre en compte "l'affaire Jauss", pour pouvoir en tirer un enseignement qui lui permette d'avancer.
"Le songe de la raison produit des monstres." Hans Robert Jauss, un des universitaires allemands les plus connus de la seconde moitié du XXe siècle, co-fondateur de l'école de Constance et théoricien de "l'esthétique de la réception", a été, dans une vie antérieure, un officier SS de haut rang. Le scandale éclata en 1995. Comment avait-il réussi à dissimuler son passé? Pourquoi certains de ses collègues ont-ils continué à le défendre ? Le livre d'Ottmar Ette répond à ces questions en s'appuyant sur la recherche historique la plus récente.
Au-delà, il pose les questions essentielles du rapport entre la biographie et la théorie. Il analyse l'herméneutique de Jauss en utilisant les catégories de "compréhension", de "dissimulation", et de "déplacement", tout en insistant sur le fait que "comprendre" ne signifie pas "pardonner". Une "philologie" pour notre temps doit absolument prendre en compte "l'affaire Jauss", pour pouvoir en tirer un enseignement qui lui permette d'avancer.