L'Adoration. Base de la rencontre entre chrétiens et musulmans
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- Nombre de pages254
- PrésentationBroché
- Poids0.41 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-296-99176-7
- EAN9782296991767
- Date de parution01/05/2012
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMaurice Borrmans
Résumé
L'adoration est une prosternation de l'esprit et du corps devant
la divinité. Elle traduit à la fois une reconnaissance de Dieu et
une volonté de soumission à son égard. Si les chrétiens et les
musulmans, à la suite des juifs, adorent un seul Dieu, ils le
font cependant de deux manières différentes. Les premiers lui
rendent ce culte à la lumière de la Bible et de l'enseignement
de l'Eglise et notamment de ses saints et de ses théologiens, tel
Thomas d'Aquin.
Les seconds, à la lumière du Coran, de la tradition musulmane et de ses grands théologiens, tel al-Râzî. Cependant, outre un monothéisme fondamental, un esprit d'adoration et des gestes souvent semblables doivent les conduire au moins à un silence respectueux et parfois admiratif quand ils sont témoins de la prière de l'autre.
Les seconds, à la lumière du Coran, de la tradition musulmane et de ses grands théologiens, tel al-Râzî. Cependant, outre un monothéisme fondamental, un esprit d'adoration et des gestes souvent semblables doivent les conduire au moins à un silence respectueux et parfois admiratif quand ils sont témoins de la prière de l'autre.
L'adoration est une prosternation de l'esprit et du corps devant
la divinité. Elle traduit à la fois une reconnaissance de Dieu et
une volonté de soumission à son égard. Si les chrétiens et les
musulmans, à la suite des juifs, adorent un seul Dieu, ils le
font cependant de deux manières différentes. Les premiers lui
rendent ce culte à la lumière de la Bible et de l'enseignement
de l'Eglise et notamment de ses saints et de ses théologiens, tel
Thomas d'Aquin.
Les seconds, à la lumière du Coran, de la tradition musulmane et de ses grands théologiens, tel al-Râzî. Cependant, outre un monothéisme fondamental, un esprit d'adoration et des gestes souvent semblables doivent les conduire au moins à un silence respectueux et parfois admiratif quand ils sont témoins de la prière de l'autre.
Les seconds, à la lumière du Coran, de la tradition musulmane et de ses grands théologiens, tel al-Râzî. Cependant, outre un monothéisme fondamental, un esprit d'adoration et des gestes souvent semblables doivent les conduire au moins à un silence respectueux et parfois admiratif quand ils sont témoins de la prière de l'autre.