L'Adoration - Base de la rencontre entre chrétiens et musulmans

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Hugues Cocard - L'Adoration - Base de la rencontre entre chrétiens et musulmans.
L'adoration est une prosternation de l'esprit et du corps devant la divinité. Elle traduit à la fois une reconnaissance de Dieu et une volonté... Lire la suite
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Résumé

L'adoration est une prosternation de l'esprit et du corps devant la divinité. Elle traduit à la fois une reconnaissance de Dieu et une volonté de soumission à son égard. Si les chrétiens et les musulmans, à la suite des juifs, adorent un seul Dieu, ils le font cependant de deux manières différentes. Les premiers lui rendent ce culte à la lumière de la Bible et de l'enseignement de l'Eglise et notamment de ses saints et de ses théologiens, tel Thomas d'Aquin.
Les seconds, à la lumière du Coran, de la tradition musulmane et de ses grands théologiens, tel al-Râzî. Cependant, outre un monothéisme fondamental, un esprit d'adoration et des gestes souvent semblables doivent les conduire au moins à un silence respectueux et parfois admiratif quand ils sont témoins de la prière de l'autre.

Sommaire

  • L'ADORATION CHRETIENNE
    • L'adoration dans la Bible
    • L'adoration dans l'Eglise
    • L'adoration selon saint Thomas d'Aquin
  • L'ADORATION MUSULMANE
    • L'adoration dan le Coran
    • L'adoration en islam
    • L'adoration selon Kakhr al-dîn al Râzi
  • L'ADORATION COMME LIEU DE RENCONTRE
    • Les conditions de l'adoration
    • Ses fruits, ses effets et ses prolongements
    • Convergences et divergences

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-99176-7
  • EAN
    9782296991767
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hugues Cocard

Hugues Cocard (frère Paul), né en 1953, religieux de la Communauté Saint-Jean, docteur en histoire, est titulaire, depuis 2001, d'une licence de l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques (PISAI). Il a travaillé deux ans à Rome, de 2003 à 2005, au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et il continue de donner un enseignement sur le dialogue islamo-chrétien.

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