L'administration des territoires et les instruments de l'action publique - Grand Format

Note moyenne 
Les territoires sont soumis à des phénomènes sociodémographiques, économiques, environnementaux et culturels qui obligent les gouvernements et les... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Les territoires sont soumis à des phénomènes sociodémographiques, économiques, environnementaux et culturels qui obligent les gouvernements et les administrations publiques à sans cesse réviser et ajuster leurs politiques, programmes et services. C'est notamment au moyen de ce que l'on appelle les "instruments de l'action publique" que les gouvernements matérialisent leurs intentions et leurs interventions sur le territoire.
Ces instruments sont de plusieurs types : légal et réglementaire, fiscal et financier, nodal et informationnel, collaboratif et organisationnel. En plus d'une introduction générale sur ce que sont, font et changent les instruments de l'action publique, cet ouvrage compte 13 études de cas - produites par des chercheurs québécois, canadiens et européens - sur le rôle que jouent ces instruments dans l'aménagement, le développement et la gestion des territoires.
Il offre en quelque sorte un regard à la fois théorique, empirique et pratique sur des objectifs, processus, formes, effets et perspectives de développement de l'instrumentation de l'action publique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-4604-2
  • EAN
    9782760546042
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.578 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

S'inscrivant dans la continuité de travaux reconnus (dont ceux de Hood, Howlett, Halpern, Lascoumes et Le Galès) et de l'ouvrage qui lui est complémentaire, Les instruments de l'action publique et les dispositifs territoriaux (L'Harmattan, 2016), ce livre intéressera les décideurs publics, les chercheurs et les citoyens qui veulent mieux comprendre les multiples enjeux et défis liés aux territoires.

À propos des auteurs

Serge Belley est professeur titulaire à l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP). Ses enseignements portent sur les institutions locales, les collaborations intersectorielles et l'analyse des politiques publiques locales et régionales. Ses plus récentes recherches traitent de démocratie locale, de gouvernance et transformation des territoires et de décentralisation dans le secteur municipal.
Diane Saint-Pierre est professeure à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et responsable de l'axe Politiques culturelles à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture. Ces dernières années, ses recherches ont surtout porté sur l'évolution des politiques culturelles et patrimoniales dans des perspectives comparatives et sur le rôle et la place de la culture dans la politique de développement intégré de la ville.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

41,00 €