L'adéquation des règles du droit maritime à la navigation de plaisance et de haute plaisance - Etude d'un serpent de mer qui accoucha d'une chauve-souris - Grand Format

Michaël Zerrouki

Cyril Bloch

(Préfacier)

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Le droit de la plaisance français est un mélange de règles de droit maritime et de droit terrestre causant des tensions notamment au regard des contrats... Lire la suite
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Résumé

Le droit de la plaisance français est un mélange de règles de droit maritime et de droit terrestre causant des tensions notamment au regard des contrats d'affrètement et d'assurance et de l'institution de la limitation de responsabilité. Le sujet vise à établir, trier, clarifier, comparer et expliquer les règles applicables à la navigation de plaisance et de la haute plaisance avec une approche critique afin de comprendre pourquoi et comment s'est opéré ce mélange et de l'améliorer.
Le droit maritime se fonde sur la notion de risque. Le péril de mer est alors un risque commun à tous les navigants qui justifie une application généralisée des institutions de droit maritime qui tempèrent ce danger. Mais le plaisancier est aussi soumis à un risque particulier qui justifie un aménagement de certaines règles de droit maritime pour la navigation de plaisance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7314-1264-2
  • EAN
    9782731412642
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,3 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michaël Zerrouki

Créée en 2001 par Christian Scapel, la collection édite les principales thèses de droit maritime, aérien et des transports soutenues en France. Elle accueille également les actes de colloques, des mélanges et plus largement des ouvrages spécialisés dans les trois branches des transports. La collection, dirigée par Cyril Bloch, est placée sous l'égide du Pôle transport de la faculté de droit et de science politique d'Aix Marseille, qui réunit le centre de droit maritime et des transports (CDMT) et l'institut de formation de recherche en transport aérien (IFURTA).

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