L'adaptation littéraire au cinéma

Par : Francis Vanoye

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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • Poids0.309 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-200-25510-7
  • EAN9782200255107
  • Date de parution20/04/2011
  • CollectionCinéma/Arts visuels
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

L’adaptation cinématographique des œuvres littéraires soulève des questions d’ordre technique et esthétique. Mais c’est aussi une opération qui, au gré de succès et d’échecs variés, demeure problématique. S’appuyant sur la notion de travail, l’auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d’adaptation. L’adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d’œuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature. De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l’Amérique recréée de J.
Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fi délités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon… Francis VANOYE est professeur émérite de l’Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Il est l’auteur de Récit écrit – Récit filmique, Scénarios modèles – Modèles de scénarios, L’Emprise du cinéma, ainsi que, en collaboration, d’un Précis d’analyse filmique et d’un Dictionnaire de l’image.
L’adaptation cinématographique des œuvres littéraires soulève des questions d’ordre technique et esthétique. Mais c’est aussi une opération qui, au gré de succès et d’échecs variés, demeure problématique. S’appuyant sur la notion de travail, l’auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d’adaptation. L’adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d’œuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature. De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l’Amérique recréée de J.
Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fi délités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon… Francis VANOYE est professeur émérite de l’Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Il est l’auteur de Récit écrit – Récit filmique, Scénarios modèles – Modèles de scénarios, L’Emprise du cinéma, ainsi que, en collaboration, d’un Précis d’analyse filmique et d’un Dictionnaire de l’image.
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