L'adaptation littéraire au cinéma

Par : Francis Vanoye
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-62555-9
  • EAN9782200625559
  • Date de parution06/03/2019
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille609 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

L'adaptation cinématographique des ouvres littéraires soulève des questions d'ordre technique et esthétique.  Mais c'est aussi une opération qui, au gré de succès et d'échecs variés, demeure problématique. S'appuyant sur la notion de travail, l'auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d'adaptation.  L'adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d'ouvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature.  De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l'Amérique recréée de J.
Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fidélités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon.
L'adaptation cinématographique des ouvres littéraires soulève des questions d'ordre technique et esthétique.  Mais c'est aussi une opération qui, au gré de succès et d'échecs variés, demeure problématique. S'appuyant sur la notion de travail, l'auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d'adaptation.  L'adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d'ouvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature.  De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l'Amérique recréée de J.
Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fidélités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon.
Le cinéma
Francis Frey, Anne Goliot-Lété, Francis Vanoye
Grand Format
13,50 €
Manhattan
Anne Gillain, Sylvie Pliskin, Francis Vanoye
E-book
6,49 €
Manhattan
Anne Gillain, Sylvie Pliskin, Francis Vanoye
E-book
6,49 €