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De même que l'action humaine forme la culture, la culture forme l'action humaine. Cette réciprocité donne à l'action une place centrale dans une psychologie qui cherche à comprendre la relation entre l'homme et sa culture. La théorie de l'action présentée dans cet ouvrage résulte d'expériences et de recherches faites en Europe, en Asie et en Afrique par l'auteur et son équipe. Elle se construit autour de l'approche piagétienne en incluant également des contributions d'autres théoriciens comme Pierre Janet, Kurt Lewin ou Sigmund Freud.
Son approche constructiviste est opposée au déterminisme des théories classiques et elle permet d'apprécier le rôle de la créativité de l'individu dans son interaction avec l'environnement culturel. Le concept du symbolisme occupe une place centrale dans le texte. Il est argumenté d'une façon inhabituelle, originale et suggestive. La présentation de la théorie de l'action symbolique développée dans la première partie de l'ouvrage est suivie par son application à des domaines variés comme ceux du temps, de l'espace, de l'objet, de l'art, de l'identité et des relations sociales.