Jean-Paul Sartre élabore une philosophie de l'action fondée sur une ontologie originale qui considère l'existence humaine et le monde comme étant en corrélation. L'apparition des possibilités d'agir est liée à la fois à l'ipséité de l'agent et à la réalité de la situation dans laquelle il se trouve. Agir, c'est s'appeler depuis l'avenir. Cependant, la liberté n'est pas sans limite. L'approche intersubjective et sociale de l'action permet également d'appréhender l'aliénation des agents à la fois comme extérieure et comme intériorisée.
Elle offre ainsi les moyens de comprendre la différence des situations et les déterminismes qui nous influencent. Nos actions constituent notre existence et révèlent notre inscription dans le monde.
Jean-Paul Sartre élabore une philosophie de l'action fondée sur une ontologie originale qui considère l'existence humaine et le monde comme étant en corrélation. L'apparition des possibilités d'agir est liée à la fois à l'ipséité de l'agent et à la réalité de la situation dans laquelle il se trouve. Agir, c'est s'appeler depuis l'avenir. Cependant, la liberté n'est pas sans limite. L'approche intersubjective et sociale de l'action permet également d'appréhender l'aliénation des agents à la fois comme extérieure et comme intériorisée.
Elle offre ainsi les moyens de comprendre la différence des situations et les déterminismes qui nous influencent. Nos actions constituent notre existence et révèlent notre inscription dans le monde.