L'action collective - Une perspective régulationniste - Grand Format

Note moyenne 
Le dictionnaire retient que les organisations qui se créent sont le fruit des projets ou des desseins des hommes. Mais cette idée, qui semble frappée... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Le dictionnaire retient que les organisations qui se créent sont le fruit des projets ou des desseins des hommes. Mais cette idée, qui semble frappée d'une certaine évidence, n'a guère suscité de développements dans la sphère académique pour théoriser l'entreprise et plus généralement l'action collective. Si l'on considère qu'il s'agit bien d'un manque, ou si l'on a l'intuition de l'importance du projet collectif pour penser l'action collective, il convient d'en montrer la portée.
C'est l'objet de ce livre qui vise 8 établir que l'action collective naît d'un projet collectif, que ce projet s'exprime par des règles et dans des régulations constitutives de l'acteur collectif lui-même. L'action collective comme communauté de projet se comprend comme communauté de règles vécues, communauté d'apprentissage, avec pour enjeu une capacité d'action commune. Un agir projectif est en jeu aussi bien à l'échelle individuelle que collective, celui-ci doit être pleinement intégré dans l'effort de théorisation de l'action.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0223-0
  • EAN
    9791032002230
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A l'heure où l'on s'interroge en France sur ce qu'est l'entreprise, comme en témoignent récemment le rapport Notat-Sénard et les débats sur la loi Pacte, il est indispensable de comprendre la naissance et la vie des organisations et, à ce titre, des entreprises. Ce livre, ancré dans la sociologie des organisations, en exploite un aspect fondamental, à savoir que l'action collective naît d'un projet collectif, que ce projet s'exprime par des règles et dans les régulations constitutives de l'acteur collectif lui-même.
Un agir projectif est en jeu aussi bien à l'échelle individuelle que collective, et celui-ci doit être pleinement intégré dans l'effort de théorisation de l'action.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Bréchet

Jean-Pierre Bréchet est professeur à l'université de Nantes Ses recherches visent. développement d'une compréhension enrichie de l'action collective fondée sur le concept de projet. L'ancrage pluridisciplinaire de ses travaux le conduit d approfondir la question de la connaissance de l'entreprise dons une perspective transdisciplinaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €