En cours de chargement...
Astone, un ancien marin qui a bourlingué à travers le monde, devient chauffeur dans une entreprise de transport automobile à Alger. On est vers la fin des années 30. Scandalisé par les dures conditions de travail des ouvriers et par leurs maigres salaires, Astone crée un syndicat et lance une grève dure, avec occupation des garages. Un jeune Arabe, Hadj, l'aide ainsi que Rose, l'épouse du comptable, que son mari maltraite.
Au cours d'entretiens non publiés, Emmanuel Roblès déclarait dans les années 80 : " Dans L'Action, le sujet réel est la révolte ouvrière de 1936. Astone dans mon livre est un type de personnage que j'ai repris plus tard. Convaincu que toute vie est une aventure absurde puisqu'elle doit un jour sombrer à jamais, il domine cependant son désarroi et se bat à la fois pour sa dignité et - solidairement - pour celle des autres.
Cette aspiration à la dignité humaine, surtout dans une colonie où elle se trouvait bafouée, correspondait à quelque chose de très profond en moi tant mon ardeur à vivre se révoltait contre l'injustice sociale. Ce livre de mon adolescence, au-delà de toutes ses imperfections, est celui que j'estime le plus dans mon oeuvre. "