L'Acte photographique et autres essais

Par : Philippe Dubois

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages309
  • PrésentationBroché
  • Poids0.585 kg
  • Dimensions15,1 cm × 20,9 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-09-190766-9
  • EAN9782091907666
  • Date de parution01/01/1990
  • Collectionfac. image
  • ÉditeurNathan

Résumé

La photo - voilà tout l'objet de ce livre - ce n'est pas seulement une image (le produit d'une technique et d'une action, le résultat d'un faire et d'un savoir-faire, une figure de papier que l'on regarde simplement dans sa clôture d'objet fini), c'est aussi, d'abord, un véritable acte iconique, une image si l'on veut, mais en travail, quelque chose que l'on ne peut pas concevoir en dehors de ses circonstances, en dehors du jeu qui l'anime, sans en faire littéralement l'épreuve : quelque chose qui est donc à la fois et consubstantiellement une image-acte, étant entendu que cet " acte " ne se limite pas, trivialement, au seul geste de la production proprement dite de l'image (le geste de la " prise ") mais qu'il inclut aussi bien l'acte de sa réception (sa " contemplation "). On voit par là combien ce médium mécanique, optico-chimique, soi-disant objectif, dont on a si souvent dit, sur le plan philosophique, qu'il s'effectuait en l'absence de l'homme, implique en fait ontologiquement la question du sujet, et plus spécialement du sujet en procès. Ce livre, d'une part, reprend toute la matière, à peine retouchée, de celui paru sous le même titre en 1983 aux éditions Labor (Bruxelles), et d'autre part, y ajoute quatre nouveaux chapitres qui en prolongent et en diversifient la perspective, par des approches historique, esthétique, psychanalytique et stylistique.
La photo - voilà tout l'objet de ce livre - ce n'est pas seulement une image (le produit d'une technique et d'une action, le résultat d'un faire et d'un savoir-faire, une figure de papier que l'on regarde simplement dans sa clôture d'objet fini), c'est aussi, d'abord, un véritable acte iconique, une image si l'on veut, mais en travail, quelque chose que l'on ne peut pas concevoir en dehors de ses circonstances, en dehors du jeu qui l'anime, sans en faire littéralement l'épreuve : quelque chose qui est donc à la fois et consubstantiellement une image-acte, étant entendu que cet " acte " ne se limite pas, trivialement, au seul geste de la production proprement dite de l'image (le geste de la " prise ") mais qu'il inclut aussi bien l'acte de sa réception (sa " contemplation "). On voit par là combien ce médium mécanique, optico-chimique, soi-disant objectif, dont on a si souvent dit, sur le plan philosophique, qu'il s'effectuait en l'absence de l'homme, implique en fait ontologiquement la question du sujet, et plus spécialement du sujet en procès. Ce livre, d'une part, reprend toute la matière, à peine retouchée, de celui paru sous le même titre en 1983 aux éditions Labor (Bruxelles), et d'autre part, y ajoute quatre nouveaux chapitres qui en prolongent et en diversifient la perspective, par des approches historique, esthétique, psychanalytique et stylistique.
Le Canard
Clara Nomdedu, Philippe Dubois, Valérie Guidoux, Christophe Merlin
Album
3,85 €
L’octavonne
Roger Little, Philippe Dubois
E-book
13,99 €
Nos vies sont des nuages
Philippe Dubois
E-book
16,99 €
Nos vies sont des nuages
Philippe Dubois
E-book
16,99 €
L’octavonne
Roger Little, Philippe Dubois
Grand Format
18,00 €