L'acoustique par l'expérimentation avec rappels de cours et exercices corrigés

Par : Cédric Mulet-Marquis
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.454 kg
  • Dimensions19,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-340-02001-6
  • EAN9782340020016
  • Date de parution19/09/2017
  • CollectionRéférences sciences
  • ÉditeurEllipses

Résumé

L'ouvrage s'adresse aux étudiants des filières scientifiques de niveau post-bac (DUT, classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, licences générales et professionnelles). Il pourra être utile aux enseignants de physique-chimie, ainsi qu'à celles et ceux qui préparent les concours de l'enseignement en physique-chimie. Si les manuels de cours et les recueils d'exercices sont fréquents, les livres qui font la part belle à l'expérimentation sont plus rares.
C'est l'approche qui a été choisie dans cet ouvrage. Quelques brefs rappels de cours introduisent une notion donnée d'acoustique puis une ou plusieurs expériences décrites en détail viennent l'illustrer. Des questions, corrigées à la fin de chaque chapitre, interrogent le lecteur sur le protocole expérimental et sur les résultats obtenus. Ces questions permettent de faire le lien entre théorie et pratique.
Des exercices corrigés viennent compléter ces questions expérimentales. L'ouvrage couvre de nombreux thèmes en acoustique. Il s'intéresse aussi bien au matériel utilisé (caractéristiques des microphones ou des haut-parleurs par exemple) qu'aux propriétés des ondes sonores (entre autres interférences, diffraction, résonance). Il aborde également la réglementation du bruit par le biais des grandeurs physiques qui apparaissent dans les lois, circulaires ou arrêtés (notion de temps de réverbération par exemple).
Aussi souvent que possible, les analogies entre l'acoustique et l'optique sont faites pour montrer les phénomènes communs à ces deux ondes.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants des filières scientifiques de niveau post-bac (DUT, classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, licences générales et professionnelles). Il pourra être utile aux enseignants de physique-chimie, ainsi qu'à celles et ceux qui préparent les concours de l'enseignement en physique-chimie. Si les manuels de cours et les recueils d'exercices sont fréquents, les livres qui font la part belle à l'expérimentation sont plus rares.
C'est l'approche qui a été choisie dans cet ouvrage. Quelques brefs rappels de cours introduisent une notion donnée d'acoustique puis une ou plusieurs expériences décrites en détail viennent l'illustrer. Des questions, corrigées à la fin de chaque chapitre, interrogent le lecteur sur le protocole expérimental et sur les résultats obtenus. Ces questions permettent de faire le lien entre théorie et pratique.
Des exercices corrigés viennent compléter ces questions expérimentales. L'ouvrage couvre de nombreux thèmes en acoustique. Il s'intéresse aussi bien au matériel utilisé (caractéristiques des microphones ou des haut-parleurs par exemple) qu'aux propriétés des ondes sonores (entre autres interférences, diffraction, résonance). Il aborde également la réglementation du bruit par le biais des grandeurs physiques qui apparaissent dans les lois, circulaires ou arrêtés (notion de temps de réverbération par exemple).
Aussi souvent que possible, les analogies entre l'acoustique et l'optique sont faites pour montrer les phénomènes communs à ces deux ondes.