L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière... Lire la suite
23,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière des enseignants du premier comme du second degré dans le contexte des nouveaux dispositifs. Il est écrit pour toutes celles et tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche ou que l'on sollicite, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s'interrogent sur ce qu'est l'accompagnement et sur ce que l'on sait des difficultés de l'entrée dans le métier.
La structure de ce livre n'est délibérément pas, et ne pourrait être, une incitation à une lecture linéaire. Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins et un accès direct aux contenus en réponse aux interrogations, pour aller efficacement du cadrage à l'action.

Sommaire

  • ACCOMPAGNER
    • Le point sur ce qu'est/ce que peut/ pourrait être l'accompagnement
    • Les modèles associés
    • Quelques repères pour l'accompagnateur
  • LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT DE L'ENTREE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT ET DE SES DIFFICULTES
    • L'entrée dans le métier
    • Les réactions de défense
    • Des obstacles et des pistes
  • DES ELEMENTS D'OUTILLAGE ET DE STRATEGIE POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT
    • Des outils pour lire la classe
    • Les gestes professionnels du formateur
    • Des pistes à privilégier

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-400535-6
  • EAN
    9782014005356
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Louis Lamaurelle a été successivement instituteur en milieu rural, maître formateur et directeur d'école en milieu urbain sensible, chargé de mission formation continue. Ce parcours lui vaut une longue expérience de la formation : formation initiale et continue des enseignants, préparation au CAFIPEMF et CAFFA, formation de formateurs, tuteur de masters... Il est titulaire d'un master professionnel "Conseil pédagogique en formation d'enseignants" de l'université Victor Segalen – Bordeaux 2.
Hélène Lapeyrère a été enseignante en maternelle et en élémentaire, directrice d'école avant de devenir inspectrice de l'Education nationale. Elle a été amenée, depuis près de trente ans, dans ses différents postes, à construire et à proposer des dispositifs de formation initiale et continue dans des contextes professionnels très diversifiés. Elle est actuellement en charge du service pédagogique à la direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est titulaire d'une maîtrise des sciences de l'éducation (Bordeaux II) et d'un master de gestion administrative des établissements du système éducatif (IAE de Poitiers). Thierry Gervais a été instituteur-professeur des écoles, puis directeur d'école en milieu périurbain. Conseiller pédagogique depuis plusieurs années, il est notamment partie prenante dans l'accompagnement des professeurs des écoles stagiaires, la formation des directeurs d'école, le suivi de dispositifs de formation M@gistère et l'aide aux candidats pour la préparation au CAFIPEMF.
Admis au concours de personnel de direction lors de la session 2012, il fait une incursion dans le second degré et choisit de revenir dans le premier degré, enrichi de cette expérience professionnelle en collège.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

23,70 €