L'accompagnement à mourir - Témoignages de fin de vie - Grand Format

Note moyenne 
C'est à la demande de Francis, un bel adolescent âgé de 17 ans et décédé d'une leucémie, que le projet de ce livre est né : "...vas-tu écrire... Lire la suite
14,92 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

C'est à la demande de Francis, un bel adolescent âgé de 17 ans et décédé d'une leucémie, que le projet de ce livre est né : "...vas-tu écrire mon histoire ? " Ce recueil d'histoires brèves, touchantes et authentiques transporte le lecteur au-delà de ses peurs inavouées et de son refus face à la mort. Il lui fait découvrir les richesses contenues dans les derniers instants de vie, donne l'inspiration pour accompagner un ami, un membre de sa famille ou un patient, aide a trouver des moyens de soulager la souffrance et la solitude de la personne malade et l'aide a partir en paix.
Qui n'est pas interpellé par cette réalité? Ce livre écrit par une travailleuse sociale constitue un témoignage bouleversant d'histoires vécues par des enfants, des adolescents et un adulte en fin de vie. On y rencontre, entre autres, Myriam, victime du silence entourant la mort et qui se retrouve seule et sans support, n'ayant aucun lien pour apaiser ses angoisses. Francis, qui réussit à dépasser ses limites pour atteindre le pardon.
Un père bienveillant qui surmonte la peur et dépasse son attachement en laissant partir son fils vers son destin. Simon, un homme plein de vitalité qui, du jour au lendemain, est atteint d'un cancer fulgurant et qui ressent encore, face à la mort, le besoin d'aller au bout de lui-même. Mégane, qui traverse l'intensité de la douleur et survit aux affres de la mort. Jonathan, petit garçon de 5 ans, qui avec l'aide de ses parents, verbalise ouvertement sur la mort, essayant de traduire ses appréhensions par des images touchantes et percutantes.
Ce recueil permet d'apprivoiser le processus du mourir et de comprendre l'importance de l'accompagnement auprès des personnes en fin de vie et surtout l'importance d'ouvrir son esprit et son coeur au mystère. Lorsque l'on réussit à parler de la mort et de dire la vérité à la personne en fin de vie, lorsque l'on demeure authentique et que l'on s'avoue vulnérable devant la souffrance, la maladie et la mort, il peut alors se créer une ouverture, une rencontre intime où tout peut se produire : l'expression des sentiments, des peurs, des révoltes et aussi, des joies, des désirs, des rêves et des pardons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-923656-66-3
  • EAN
    9782923656663
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.171 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eliette Boisvenue

Eliette Boisvenue est détentrice d'un baccalauréat en psychologie et d'une maîtrise en service social. Elle a pratiqué la profession de travailleuse sociale en institution (psychiatrie, pédopsychiatrie et oncologie) et en cabinet privé pendant plus de 35 ans. Conférencière, elle a aussi animé des formations sur l'accompagnement des personnes en fin de vie. Sa sensibilité à la souffrance humaine et son désir de la soulager l'ont amené à écrire ce recueil d'histoires vécues.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,92 €