L'accompagnement à la santé en MAS - Soigner les personnes gravement handicapées mentales - Poche

Note moyenne 
À partir de son expérience de médecin, l'auteur propose le premier ouvrage de vulgarisation médicale et de formation pratique pour veiller à la santé... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

À partir de son expérience de médecin, l'auteur propose le premier ouvrage de vulgarisation médicale et de formation pratique pour veiller à la santé des adultes déficients intellectuels/handicapés mentaux et psychiques sévères. Les adultes handicapés mentaux et psychiques sévères, résidant en établissement médico-sociaux, ont pour caractéristique principale d'être plus ou moins privés de communication verbale.
Comment repérer et interpréter les comportements et/ou symptômes révélant leurs problèmes médicaux alors qu'ils ne peuvent se plaindre verbalement ? Comment y remédier en évitant de les banaliser ou de les dramatiser ? L'auteur passe en revue les différents domaines d'accompagnement à la santé des résidents, préventifs et curatifs, du vieillissement jusqu'à la fin de vie. Avec une dose d'humour, il formule une mine de conseils et de suggestions utiles, illustrés de vignettes cliniques et accessibles aux « non-médecins », que sont les parents et les équipes professionnelles des MAS/FAM.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-6134-8
  • EAN
    9782749261348
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.196 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Ibagnez

Après ses études de médecine pendant lesquelles il a travaillé comme aide-soignant puis infirmier, Alain Ibagnez obtient son doctorat de médecine en 1982. Il va exercer son métier sous plusieurs formes, en plus de l'exercice en cabinet de médecine générale : médecine de précarité, communication médicale et santé, médecine traditionnelle chinoise, auriculothérapie, addictologie, psychothérapie analytique. Il participe en 2009 à la création d'une maison d'accueil spécialisée (MAS) pour adultes déficients intellectuels/handicapés mentaux et psychiques sévères.
Passionné par ce nouvel exercice qui lui permet de réaliser son expertise pour tout ce qui concerne la relation entre le corps et l'esprit, il décide de s'y consacrer alors à plein temps en cumulant son exercice dans deux MAS et un FAM (foyer d'accueil médicalisé). Il enseigne au DIU déficience intellectuelle/handicap mental de l'université Claude Bernard Lyon 1. En 2013 il est sollicité par l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements médico-sociaux) pour participer à un groupe de travail qui aboutit à des recommandations sur les « Besoins en santé des personnes handicapées ».

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,50 €