Compositeur, mais aussi réalisateur - il est en France l'un des rares à posséder ce double talent - Alain Jomy revient sur soixante années d'activité dans le domaine de la musique de films. Les bons moments, les moins bons, les belles rencontres, les moins belles : dans ce livre de souvenirs, il nous fait revivre un parcours singulier et lumineux, celui d'un pianiste ayant appris la composition en autodidacte, avec toujours le bonheur de créer, d'inventer des mélodies, d'accompagner les films à la manière d'un accompagnateur de lieder et de participer à une oeuvre.
Pour Alain Jomy, le travail de compositeur a quelque chose en commun avec celui de réalisateur : c'est un ouvrage de solitaire qui se fond dans une oeuvre collective. Participer à un film, aider un film, être partie prenante dans cette création, c'est ce qu'il aime toujours autant après plus d'une centaine de musiques de films, dont certaines ont marqué l'histoire du cinéma français.
Compositeur, mais aussi réalisateur - il est en France l'un des rares à posséder ce double talent - Alain Jomy revient sur soixante années d'activité dans le domaine de la musique de films. Les bons moments, les moins bons, les belles rencontres, les moins belles : dans ce livre de souvenirs, il nous fait revivre un parcours singulier et lumineux, celui d'un pianiste ayant appris la composition en autodidacte, avec toujours le bonheur de créer, d'inventer des mélodies, d'accompagner les films à la manière d'un accompagnateur de lieder et de participer à une oeuvre.
Pour Alain Jomy, le travail de compositeur a quelque chose en commun avec celui de réalisateur : c'est un ouvrage de solitaire qui se fond dans une oeuvre collective. Participer à un film, aider un film, être partie prenante dans cette création, c'est ce qu'il aime toujours autant après plus d'une centaine de musiques de films, dont certaines ont marqué l'histoire du cinéma français.