L'accélération technocapitaliste du temps - Essai sur les fondements d'une économie des communs - Grand Format

Note moyenne 
Quelque chose d'invisible appelé coronavirus a bouleversé la planète, au point de chambouler l'ordre établi. Que ferons-nous de cette épreuve ? Telle... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Quelque chose d'invisible appelé coronavirus a bouleversé la planète, au point de chambouler l'ordre établi. Que ferons-nous de cette épreuve ? Telle est la question vertigineuse qui se pose à nous, et en particulier aux économistes. Cette situation marque l'échec d'un système devenu hyper-spéculatif, en accélération permanente et d'une complexité telle que le moindre grain de sable a pu le bloquer dans son entier.
Il est urgent de proposer une analyse des causes qui ont conduit nos sociétés libérales à accepter de nouvelles formes de régulations toujours plus intrusives. Au coeur de cette grande transformation, la prise en main de notre temps par les géants du capitalisme moderne vise à rendre l'existence des individus "conforme" à l'idéologie technolibérale. C'est ainsi que notre destin semble nous échapper.
Comme dans un bolide, les logiciels et les algorithmes qui pilotent le monde technocapitaliste sont les seuls à bord ! Nous devons donc en appeler à une vie économique rénovée, grâce à laquelle les citoyens redeviendront enfin les agents du changement. Celui-ci ne se limitera plus seulement à une participation politique épisodique, mais concernera une pluralité d'autres dimensions contributives : sociale, civique, etc.
On voit de la sorte se dessiner un "monde d'après" où chacun pourra se réapproprier ce qui n'aurait jamais dû lui échapper : l'espace et le temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-96562-34-3
  • EAN
    9791096562343
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Renaud Vignes

Renaud VIGNES est maître de conférences associé à l'IUT d'Aix-Marseille Université. Il conseille par ailleurs de jeunes entreprises innovantes. Il a publié un livre intitulé L'impasse. Etude sur les contradictions fondamentales du capitalisme moderne et les voies pour les dépasser (CitizenLab, 2019).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'accélération technocapitaliste du temps - Essai sur les fondements d'une économie des communs est également présent dans les rayons

18,00 €