L'Acadie plurielle - Dynamiques identitaires collectives et développement au sein des réalités acadiennes

Collectif

Note moyenne 
André Magord - L'Acadie plurielle - Dynamiques identitaires collectives et développement au sein des réalités acadiennes.
Le thème de l'Acadie plurielle, celui de la nature des liens entre l'Acadie du Nouveau-Brunswick et des autres sphères acadiennes, a pris une nouvelle... Lire la suite
54,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 28 mars et le 25 avril
En librairie

Résumé

Le thème de l'Acadie plurielle, celui de la nature des liens entre l'Acadie du Nouveau-Brunswick et des autres sphères acadiennes, a pris une nouvelle ampleur depuis l'organisation du premier Congrès mondial acadien en 1994. Ce congrès, dit "des Grandes Retrouvailles", a permis à des dizaines de milliers d'Acadiennes et d'Acadiens de faire l'expérience concrète de la réalité et de la validité des liens entretenus au-delà des territoires dispersés où ils vivent.
Cette dynamique humaine forte et spontanée a néanmoins été tempérée par la mise en garde exprimée par une part de la communauté scientifique. Selon ces derniers, les réalités vécues au sein des différentes sphères acadiennes seraient trop divergentes pour constituer une dynamique de diaspora. Le projet d'une recherche sur l'Acadie plurielle est née de ce constat. Elle a été l'occasion, dans le cadre des relations privilégiées entre l'Université de Moncton et l'Université de Poitiers, de la formation d'une véritable communauté d'esprits scientifiques, seule à même de proposer une compréhension renouvelée de la dynamique d'interaction dans le cadre d'une diaspora acadienne.
L'analyse fort complexe des différentes dynamiques identitaires collectives au sein des minorités acadiennes, fragmentées géographiquement, a été menée à partir de six angles principaux: histoire des migrations et lieux de mémoires; langue et identités; littératures et identités; pluralité et altérité acadiennes dons le contexte de la mondialisation; patrimoines culturels et représentations identitaires; tourisme, culture, développement local et mondialisation (et ouvrage, constitué pour une bonne part d'articles collectifs et d'études comparatives, alimente deux grands axes de réflexion.
L'un porte sur la spécificité des dynamiques identitaires collectives acadiennes, l'autre pose la problématique de la nature de l'interaction entre les différentes sphères acadiennes, d'aucuns diraient la diaspora.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
    Université de Moncton
  • ISBN
    0-919241-85-9
  • EAN
    9780919241855
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    980 pages
  • Poids
    1.09 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Acadie plurielle - Dynamiques identitaires collectives et développement au sein des réalités acadiennes est également présent dans les rayons

54,00 €