L'abus de consommation responsable rend heureux ! - La méthode BISOU, la première méthode efficace pour se libérer de la surconsommation - Grand Format

Note moyenne 
Reprendre le contrôle de ta consommation, c'est simple comme (un) BISOU ! En saisissant cette occasion de mieux te connaitre, tu protégeras bien plus... Lire la suite
16,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 janvier
En librairie

Résumé

Reprendre le contrôle de ta consommation, c'est simple comme (un) BISOU ! En saisissant cette occasion de mieux te connaitre, tu protégeras bien plus que ton porte-monnaie et la planète. Si la méthode "BISOU" ne te révélera pas le secret de la pelle ultime (dommage, il y aurait de quoi faire), elle t'encouragera, avant chaque achat, à te poser 5 bonnes questions : Besoin : à quel besoin cet achat répond-il chez moi ? Immédiateté : ai-je besoin de cet objet tout de suite ? Semblable : ai-je un objet semblable qui pourrait faire l'affaire ? Origine : qu'elle est l'origine (et pas seulement géographique) de ce produit ? Utile : cet objet va-t-il m'être utile ? Derrière ces questions, se cache le point de départ d'une réflexion en profondeur sur tes habitudes de consommateur et tes véritables besoins largement exploités par le marketing.
Une manière aussi d'interroger ton rapport au temps et à l'urgence, au minimalisme tant matériel que relationnel et mental, et de vérifier l'adéquation entre tes valeurs et tes actes. Peut-on parler de ces sujets tellement intimes sans plomber l'ambiance et sans se sentir comme une petite crotte échouée dans un océan de plastique ? La réponse est OUI ! Avec ce guide décomplexant, offre-toi le temps de réfléchir en conscience à ce qui constitue ta source de bien-être.
Dans chaque partie, les lecteurs trouveront des exemples d'achats en lien avec le thème ; des propositions pour ne pas passer à l'acte d'achat ou pour acheter en conscience ; des exercices pour travailler le thème en question. Avec l'idée qu'il n'y a pas UNE réponse, mais que le choix doit être fait en fonction de chacun, en conscience. J'arrête de surconsommer ! se voulait "pratique", avec des recettes, des astuces, des changements à mettre en place dans son quotidien.
Dans cet ouvrage, les auteures souhaitent aller plus loin dans la réflexion. La méthode BISOU permet d'aborder ainsi des thèmes tels que le minimalisme, l'aspect psycho-affectif de la consommation ainsi que des thèmes de développement personnel tels que le slow living ou la gratitude. C'est un ouvrage plus personnel, mais toujours aussi déculpabilisant, inspirant et drôle ! L'objectif des auteures est à la fois d'apporter leurs éclairages professionnels (Herveline : psy, Marie : assistante sociale), mais aussi et surtout leur expérience des vrais besoins des personnes qu'elles côtoient à travers leur groupe FB.
Elles souhaitent également montrer leurs propres avancées dans cette démarche qui va bien plus loin que le simple fait de faire ses courses. La méthode BISOU va transformer la vie de ses lecteurs, pas seulement l'état de leurs comptes en banque !

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-212-57321-3
  • EAN
    9782212573213
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marie Duboin est l'auteure du blog "La Salade à tout", conférencière et rédactrice au sujet de la consommation responsable. Herveline Giraudeau est l'auteure du blog "Sortez de vos conapts", dans lequel elle échange sur les questions environnementales et sociétales. Ensemble, elles ont publié J'arrête de surconsommer ! chez le même éditeur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,90 €