L'abécédaire des monstres. Fragments de Réjean Ducharme

Par : Marie-Hélène Larochelle

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • Poids0.212 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7637-9341-2
  • EAN9782763793412
  • Date de parution12/01/2012
  • ÉditeurPresses Université Laval

Résumé

Regarder le négatif d'une photographie confère au portrait un aspect monstrueux puisque le renversement des contrastes révèle un caractère insoupçonné. Tel est l'éclairage ici jeté sur les romans de Réjean Ducharme, afin que ressortent des nuances et des rapports jusqu'alors demeurés dans l'ombre. Ces romans, drôles, difficiles, violents et par moments illisibles, figurent le monstre en tant que personnage, mais aussi souvent en tant que système de normes monstrueux.
II faut voir comment, par les excès et la déviation qu'elles portent, ces oeuvres repoussent et fascinent à la fois. Les monstres se classent selon un système que les romans eux-mêmes valorisent: celui des dictionnaires. Chaque lettre est sacrée dans le discours ducharmien et, par respect pour cette hiérarchie des lettres sur les mots, c'est l'ordre alphabétique qui permet de faire connaissance avec vingt-six monstres de Ducharme.
L'abécédaire offre les seules cases, les seules entrées, que ces monstres veulent bien emprunter. Refusant farouchement les étiquettes, les monstres de Ducharme accepteront peut-être de loger à l'enseigne d'un A ou d'un Z.
Regarder le négatif d'une photographie confère au portrait un aspect monstrueux puisque le renversement des contrastes révèle un caractère insoupçonné. Tel est l'éclairage ici jeté sur les romans de Réjean Ducharme, afin que ressortent des nuances et des rapports jusqu'alors demeurés dans l'ombre. Ces romans, drôles, difficiles, violents et par moments illisibles, figurent le monstre en tant que personnage, mais aussi souvent en tant que système de normes monstrueux.
II faut voir comment, par les excès et la déviation qu'elles portent, ces oeuvres repoussent et fascinent à la fois. Les monstres se classent selon un système que les romans eux-mêmes valorisent: celui des dictionnaires. Chaque lettre est sacrée dans le discours ducharmien et, par respect pour cette hiérarchie des lettres sur les mots, c'est l'ordre alphabétique qui permet de faire connaissance avec vingt-six monstres de Ducharme.
L'abécédaire offre les seules cases, les seules entrées, que ces monstres veulent bien emprunter. Refusant farouchement les étiquettes, les monstres de Ducharme accepteront peut-être de loger à l'enseigne d'un A ou d'un Z.
Toronto jamais bleue
Marie-Hélène Larochelle
E-book
13,99 €