Méchancetés - Ses expressions protéiformes dans la littérature du XVIIe siècle à aujourd'hui - Grand Format

Note moyenne 
La méchanceté et la cruauté se mesurent-elles ? Ces formes de violence décrivent des comportements qui prennent leur source chez une personnalité... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mai et le 7 juin
En librairie

Résumé

La méchanceté et la cruauté se mesurent-elles ? Ces formes de violence décrivent des comportements qui prennent leur source chez une personnalité déviante, dangereuse. Interroger ces perversions, c'est comprendre les motivations qui déclenchent l'attitude, les amonts de la violence, étant entendu qu'elle peut demeurer à l'état de projet. Le discours légal a ses degrés de gravité, et tout un spectre pour évaluer la préméditation.
Que retient la littérature de cet examen ? La littérature accueille volontiers l'illégitime, de sorte que le partage de l'acceptable s'y effectue difficilement. Quels codes du potentiel dangereux s'appliquent alors à l'esthétique littéraire ? Alors que l'époque donne plus volontiers son attention aux "bons sentiments", à la bienveillance et au care, cet ouvrage collectif se risque à mettre en lumière les voix de la violence.
Décrivant un objet textuel marginal dans la littérature canonique comme dans le discours civique, ce collectif se penche sur les fictions littéraires malveillantes qui reposent sur un projet esthétique cruel ou méchant. Traquant le romancier malin, soit celui dont la méchanceté est aussi astucieuse, les auteurs privilégient les dimensions tant esthétiques que sociocritiques afin de comprendre les nuances du maléfique.
Cas sinistres, situations inquiétantes, narrations torves, les auteurs de ce collectif se risquent à quantifier la perversion littéraire, sinon à en déterminer la valeur et les critères de la réception manipulée.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Hélène Larochelle

Marie-Helene Larochelle est professeur agrégée à l'Université York. Elle est l'auteure de Poétique de l'invective romanesque : l'invectif chez Louis-Ferdinand Céline et Réjean Ducharme (Montréal, XYZ, coll. "Théorie et littératures", 2008).

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,00 €