L’abbaye de Marchiennes milieu VIIe - début XIIIe siècle - Du monastère familial à l'abbaye bénédictine d’hommes : histoire et chartes - Grand Format

Note moyenne 
L'abbaye de Marchiennes, l'un des quatre monastères bénédictins installés sur les bords de la Scarpe, aux confins de la Flandre et du Hainaut, est... Lire la suite
115,30 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

L'abbaye de Marchiennes, l'un des quatre monastères bénédictins installés sur les bords de la Scarpe, aux confins de la Flandre et du Hainaut, est à l'origine un monastère familial avec une double communauté d'hommes et de femmes, fondé vers 630/640 par saint Amand et confié à Rictrude, veuve de l'aristocrate franc Adalbald. A partir de 1024/25, après l'expulsion des moniales, Marchiennes sort véritablement de l'obscurité.
Essor et évolution peuvent être reconstitués grâce à une production écrite substantielle et variée (récits narratifs et hagiographiques, nécrologe, coutumier, bibliothèque, chartes et cartulaires) à laquelle se joint un souci précoce de conservation. La présente édition de 124 chartes (72% d'originaux), quatre annexes et le recours à d'autres sources servent d'appui à une introduction historique. Celle-ci permet de présenter les temps obscurs puis la vitalité de la communauté : affermissement du temporel (donations, récupérations, confirmations laïques et ecclésiastiques), développement d'un vaste réseau social (comtes de Flandre, de Hainaut, aristocratie, évêques d'Arras, Cambrai, Thérouanne, Tournai), rayonnement intellectuel et spirituel (réseau de confraternités, scriptorium actif).
Au-delà des donations, des contestations et des confirmations précieuses pour l'histoire rurale et sociale, quelques chartes livrent de discrètes mais suggestives informations sur la vie de la communauté. Ce dynamisme n'est pas isolé et prend toute sa dimension en le reliant à celui des autres monastères bénédictins voisins, la toute puissante Anchin, la vénérable Saint-Amand et, dans une mesure moindre, Hasnon.
L'abbaye de Marchiennes participe pleinement à la forte emprise monastique de la vallée de la Scarpe, véritable boulevard des moines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/03/2022
  • Editeur
  • Collection
    Atelier de recherche sur les t
  • ISBN
    978-2-503-59472-9
  • EAN
    9782503594729
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    485 pages
  • Poids
    0.94 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,4 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Gerzaguet

Jean-Pierre Gerzaguet, agrégé d'histoire, docteur en histoire, a été maître de conférences habilité à diriger les recherches en histoire médiévale à l'université de Lille. Il est spécialiste du monachisme médiéval en Flandre et en Hainaut.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L’abbaye de Marchiennes milieu VIIe - début XIIIe siècle - Du monastère familial à l'abbaye bénédictine d’hommes : histoire et chartes est également présent dans les rayons

115,30 €