Kuba

David A. Binkley

,

Patricia Darish

Note moyenne 
David A. Binkley et Patricia Darish - Kuba.
Les peuples kuba de la République démocratique du Congo ont engendré l'une des plus grandes traditions d'art décoratif au monde, produisant une incomparable... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les peuples kuba de la République démocratique du Congo ont engendré l'une des plus grandes traditions d'art décoratif au monde, produisant une incomparable variété d'objets décoratifs pour leur usage personnel. Si les figures royales kuba (ndop) sont considérées comme faisant partie des impressionnantes sculptures d'Afrique subsaharienne, les Kuba ont aussi créé un grand nombre de masques et autres objets d'art associés à l'initiation des jeunes hommes et destinés encore aujourd'hui à l'intégration culturelle des valeurs fondamentales de la société et de la vénération des morts.
Cet ouvrage présente des exemples majeurs de sculpture et d'art décoratif kuba principalement en bois. Les auteurs abordent les dynamiques historiques et culturelles sous-jacentes à cette création artistique abondante, directement reliée au désir d'ascension sociale dans les sphères politiques et économiques du XVIIe siècle à la période postcoloniale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-7439-403-6
  • EAN
    9788874394036
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.552 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 24,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

David A. Binkley a été conservateur en chef et conservateur principal pour la Recherche et l'Interprétation au National Museum of African Art, Smithsonian Institution, où il a mis en place de nombreuses expositions et publications. Il a été également conservateur pour les arts d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique au Nelson-Atkins Museum de Kansas City. II a obtenu un doctorat en histoire de l'art auprès de l'Indiana University (1989).
Ses recherches étaient centrées sur les traditions des masques kuba associées aux rituels d'initiation. Parmi ses publications plus récentes, nous signalons : Playful Performers :.African Children's Masquerade, écrit avec Simon Ottenberg sur les masques des enfants en Afrique (Transaction Publishers, Rutgers University, 2006). Patricia Darish a enseigné l'histoire de l'art africain au département d'histoire de l'art de la Kress Foundation à l'université du Kansas de Lawrence dans le Kansas et au Kansas City Art Institutes.
Elle a obtenu un doctorat en histoire de l'art auprès de l'Indiana University (1991). Elle a conduit de vastes recherches sur les tissus décorés dans la région kuba, recherches qui sont à l'origine de nombreuses publications sur les tissus, les vêtements et les parures kuba. Avec David A. Binkley, elle a publié des ouvrages sur le developpemnt historique de l'art kuba et son interprétation en Europe et en Amérique, durant la période coloniale et postcoloniale.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

35,00 €