Kôm el-Khilgan - La nécropole prédynastique - Grand Format

Note moyenne 
Béatrix Midant-Reynes et Nathalie Buchez - Kôm el-Khilgan - La nécropole prédynastique.
Béatrix Midant-Reynes s'est spécialisée dans l'étude de la préhistoire égyptienne. Elle a dirigé, dans le cadre de l'Ifao, plusieurs chantiers... Lire la suite
89,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Béatrix Midant-Reynes s'est spécialisée dans l'étude de la préhistoire égyptienne. Elle a dirigé, dans le cadre de l'Ifao, plusieurs chantiers de fouille en Egypte, tous centrés sur la période prédynastique : Adaïma, en Haute Egypte (nécropoles et habitat), Kom el-Khilgan, dans le Delta oriental (nécropole), Tell el-Iswid, dans le Delta oriental (habitat). En 2015, elle a transmis la direction de la fouille de ce site à Nathalie Buchez.
De 2000 à 2015, elle a codirigé le volet préhistoire du programme de prospection du bassin sud de Douch (oasis de Kharga). De 2010 à 2015, elle a été directrice de l'Institut français d'archéologie oriental. Elle est actuellement directrice de recherche émérite au CNRS. Nathalie Buchez est responsable de recherche archéologique à l'Inrap (Institut national de recherche en archéologie préventive) où elle est plus particulièrement en charge d'opérations de terrain, d'études céramiques et de coordinations de projet concernant les âges du Bronze et du premier âge du Fer dans le nord de la France.
Docteure en archéologie de l'EHESS, rattachée à l'UMR 5608-TRACES de Toulouse, elle poursuit des recherches sur l'Egypte prédynastique depuis 1989.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7247-0771-7
  • EAN
    9782724707717
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    616 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le cimetière prédynastique de Kôm el-Khilgan jette une lumière nouvelle sur les phénomènes socio-culturels qui ont marqué l'Egypte du IVe millénaire et contribué à l'émergence d'une monarchie et d'un Etat vers 3000 avant notre ère. L'ouvrage comprend le catalogue complet de 239 tombes, décrites par les anthropologues qui les ont fouillées.

À propos des auteurs

La nécropole prédynastique de Kôm el-Khilgan (Delta oriental) a fait l'objet de quatre campagnes de fouille, de 2002 à 2005, dans le cadre des chantiers de l'IFAO. Plusieurs sondages ont été réalisés qui ont permis de mettre au jour un ensemble funéraire du plus grand intérêt pour mieux comprendre les grands changements culturels qui se sont produits au IVe millénaire en Egypte. Deux cent trente-neuf tombes ont été fouillées, qui présentent clairement deux ensembles différents par leur mode d'inhumation et leur matériel funéraire.
L'un relève des cultures de Basse-Egypte, et peut être daté de la première moitié du IVe millénaire, l'autre des cultures de Naqada (Haute-Egypte), qui occupe la seconde moitié du IVe millénaire jusqu'à l'émergence de l'Etat, vers 3000 avant notre ère. Cet ouvrage comprend deux parties : Le catalogue complet des tombes, décrites par les anthropologues qui les ont fouillées, et une synthèse qui se propose, en conclusion, de reconsidérer, à la lumière des observations faites à Kôm el-Khilgan, le phénomène aujourd'hui très discuté de "l'expansion naqadienne".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK