Kirk Douglas. Le fauve blessé

Par : Christophe Leclerc

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages162
  • PrésentationBroché
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-04222-0
  • EAN9782343042220
  • Date de parution01/09/2014
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Son énergie, son sourire bravache et sa fossette ont laissé une empreinte forte dans la mémoire des cinéphiles. Kirk Douglas a ferraillé sauvagement contre Tony Curtis, il s'est confronté, l'arme au poing, à Robert Mitchum et Burt Lancaster, il a aimé Barbara Stanwyck, enlacé Lauren Bacall et désiré Faye Dunaway. En un peu plus de soixante-dix films, il a donné vie à des personnages complexes et tourmentés : gangsters inquiétants, arrivistes carnassiers, détectives et cow-boys obsédés par la quête de leur Graal.
Puis, grâce à des réalisateurs comme King Vidor, Kubrick et Vincente Minnelli, il s'est imposé en archétype du rebelle, un insoumis qui allume le flambeau de la révolte dans la Rome ancienne (Spartacus), les tranchées de la Grande Guerre (Les Sentiers de la gloire) ou les prairies de l'Ouest américain (L'Homme qui n'a pas d'étoile). w, . Le présent essai est centré sur l'art de l'acteur, ses rôles et son jeu.
Il interroge la mythologie de la star, en tant que phénomène sociologique et culturel. Dressant un portrait sans concession de Kirk Douglas, il se propose de décrypter l'image composite d'un personnage passionnant.
Son énergie, son sourire bravache et sa fossette ont laissé une empreinte forte dans la mémoire des cinéphiles. Kirk Douglas a ferraillé sauvagement contre Tony Curtis, il s'est confronté, l'arme au poing, à Robert Mitchum et Burt Lancaster, il a aimé Barbara Stanwyck, enlacé Lauren Bacall et désiré Faye Dunaway. En un peu plus de soixante-dix films, il a donné vie à des personnages complexes et tourmentés : gangsters inquiétants, arrivistes carnassiers, détectives et cow-boys obsédés par la quête de leur Graal.
Puis, grâce à des réalisateurs comme King Vidor, Kubrick et Vincente Minnelli, il s'est imposé en archétype du rebelle, un insoumis qui allume le flambeau de la révolte dans la Rome ancienne (Spartacus), les tranchées de la Grande Guerre (Les Sentiers de la gloire) ou les prairies de l'Ouest américain (L'Homme qui n'a pas d'étoile). w, . Le présent essai est centré sur l'art de l'acteur, ses rôles et son jeu.
Il interroge la mythologie de la star, en tant que phénomène sociologique et culturel. Dressant un portrait sans concession de Kirk Douglas, il se propose de décrypter l'image composite d'un personnage passionnant.