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Au-delà de quelques titres célèbres comme Un bonheur juif ou
Les Chercheurs d'or, les films russes et soviétiques traitant de
la thématique juive restent très peu connus. Et pourtant,
évoquée de manière frontale ou allusive à travers la situation
des Juifs en URSS ou à l'étranger (dans l'Allemagne du IIIe
Reich notamment), sous forme de documentaires ou de
fictions, cette thématique concerne plusieurs centaines de
longs et courts métrages, réalisés dans les studios de Russie,
d'Ukraine et de Biélorussie.
Cette production témoigne à la
fois du rôle important joué par les Juifs dans le cinéma de
Russie et d'Union soviétique, mais également des ambiguïtés
de la politique soviétique à leur égard, hésitant entre volonté
d'intégration et d'assimilation, promotion des cultures
nationales, et politique de discrimination. Expliquer les raisons
et enjeux politiques de la présence de la thématique juive dans
la production russe et soviétique, relier les grands cycles de
l'histoire juive de la Russie tsariste puis de l'URSS à ses
représentations cinématographiques, et éclairer les différents
discours concernant l'identité juive et leur traduction dans les
films, tels sont les principaux objectifs de cet ouvrage fondé
sur l'exploitation d'archives et de documents inédits.
A travers
les approches croisées d'historiens du cinéma, de spécialistes
de la judéité et de chercheurs en esthétique, il vient combler
un vide historiographique, propose une passionnante
exploration de ce champ méconnu du 7' art et de l'histoire
juive, et s'accompagne d'une riche sélection iconographique
ainsi que de filmographies inédites.