Kinji Fukasaku - Un cinéaste critique dans le chaos du XXe siècle

Note moyenne 
Olivier Hadouchi - Kinji Fukasaku - Un cinéaste critique dans le chaos du XXe siècle.
Tardivement découverte en Europe ou aux Etats-Unis, son imposante filmographie débute dès 1961. Elle comporte des travaux de commande mais aussi des... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Tardivement découverte en Europe ou aux Etats-Unis, son imposante filmographie débute dès 1961. Elle comporte des travaux de commande mais aussi des films très importants tels que Hommes, porcs et loups, la série Combat sans code d'honneur, Sous les drapeaux l'enfer ou Le Cimetière de la morale. Derrière leur ancrage dans divers genres (yakuza eiga, chambara) et leur modestie apparente, ces oeuvres de rupture révèlent un cinéaste inventif et audacieux, fortement marqué par les ruines de la guerre, par l'après Hiroshima et Nagasaki. Sa démarche artistique, souvent très iconoclaste, est parfois comparable à celle d'un Shoei Immamura dans L'histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar. A sa manière, le cinéma de Kinji Fukasaku porte un regard très critique sur le présent et le passé de son pays, sur une société qui pratique la fuite en avant dans la consommation effrénée. Et ceci, jusqu'à Battle Royale (2000), brûlot incendiaire tourné par un homme de 70 ans retrouvant l'énergie et la rage de sa jeunesse, et qui atteindra un public renouvelé à l'échelle mondiale. Cet essai constitue la première monographie entièrement consacrée à Kinji Fukasaku en dehors du Japon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-10857-8
  • EAN
    9782296108578
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Hadouchi

Olivier Hadouchi a soutenu un D.E.A. en cinéma à l'Université de Paris I, après une maîtrise de lettres à la Sorbonne Paris IV. II a collaboré à plusieurs revues (Calamar, Cinéastes, Cinéfabrika, CinémAction...), participé à des colloques ou des journées d'études. Thèse de doctorat en cours sur les cinémas de libération à l'heure de la Tricontinentale (de 1945 à 1975).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,50 €