Kim En Joong selon les écritures

Note moyenne 
Denis Coutagne - Kim En Joong selon les écritures.
Entre calligraphie extrême-orientale et abstraction picturale occidentale, l'oeuvre de Kim En joong déploie une liberté d'expression inattendue : la... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

Entre calligraphie extrême-orientale et abstraction picturale occidentale, l'oeuvre de Kim En joong déploie une liberté d'expression inattendue : la couleur (répandue comme une lumière) autant que le trait (souvent nerveux voire violent) donnent lieu à des formes "invues" (comme on dit de sonorités qu'elles sont "inouies"), d'une vitalité insoupçonnée. L'artiste peut alors exprimer la Grâce qu'un Dieu diffuse par sa Parole devenue Ecriture, autant que par une calligraphie devenant abstraction.
Il n'est pas d'histoire à raconter, de personnages à mettre en scène, seul un Mystère à exprimer par le vitrail, la peinture, la céramique. Que l'artiste soit coréen, prêtre dominicain nourri de spiritualité bouddhiste, voilà qui prend sens aussi bien dans les vitraux intégrés aux églises romanes comme Brioude ou Ganagobie, qu'à l'intérieur d'architecture contemporaine comme la Cathédrale d'Evry, l'institut Montalembert.
L'auteur du livre, Denis Coutagne, Conservateur honoraire du Patirmoine, directeur pendant près de 30 ans du musée Granet d'Aix, est nourri d'une histoire de l'art marquée par le védutisme de Granet ou la modernité révolutionnaire de Cézanne, par la méditation littéraire de Julien Green, par des travaux sur l'abstraction mode Kandinsky, Malevitch, Mondrian . C'est à l'aune de ces "maîtres" qu'il apporte une contribution essentielle à la lecture de l'oeuvre de Kim, donnant à ce livre d'être "autre" parce que l'enjeu est encore et toujours le "tout Autre" qui s'incarne.
"La Beauté sauvera le monde"

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-220-07672-0
  • EAN
    9782220076720
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    1.57 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 31,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Coutagne

Denis Coutagne, Conservateur honoraire du Patrimoine, directeur pendant près de 30 ans du musée Granet d'Aix, est nourri d'une histoire de l'art marquée par le védutisme de Granet ou la modernité révolutionnaire de Cezanne, par la méditation littéraire de Julien Green, par des travaux sur l'abstraction mode Kandinsky, Malevitch, Mondrian. C'est à l'aune de ces " maîtres " qu'il apporte une contribution essentielle à la lecture de l'oeuvre de Kim, donnant à ce livre d'être " autre " parce que l'enjeu est encore et toujours le " tout Autre " qui s'incarne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

44,00 €