Kenzan, potier ermite. Regards sur un artiste japonais de jadis
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- Nombre de pages125
- PrésentationBroché
- Poids0.16 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-296-54092-7
- EAN9782296540927
- Date de parution01/01/2011
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Qui était le céramiste japonais Ogata Kenzan ? Peu connu en dehors du Japon, son seul nom suffit à évoquer auprès du public japonais toute une oeuvre et tout un univers esthétique qui représentent, selon les connaisseurs, la quintessence de la conception proprement japonaise de la beauté dans l'art. Kenzan signait volontiers ses oeuvres de son nom, suivi de la mention : " potier-ermite ". C'est ce qui fait de lui une figure d'artiste, car il était aussi bien un lettré, calligraphe, avec un coeur de poète qu'un potier. Issu lui-même d'une famille de commerçants en kimonos, d'abord fortunés, puis déclinants, il a cherché sa voie à la fois dans le bouddhisme zen et dans la fabrication de poteries. Aujourd'hui encore, ses oeuvres - aussi bien céramiques que picturales - continuent à toucher les coeurs des amateurs du pays. Le présent essai est une des premières tentatives qui aient été faites pour présenter en langue française cet artiste et son esthétique.
Qui était le céramiste japonais Ogata Kenzan ? Peu connu en dehors du Japon, son seul nom suffit à évoquer auprès du public japonais toute une oeuvre et tout un univers esthétique qui représentent, selon les connaisseurs, la quintessence de la conception proprement japonaise de la beauté dans l'art. Kenzan signait volontiers ses oeuvres de son nom, suivi de la mention : " potier-ermite ". C'est ce qui fait de lui une figure d'artiste, car il était aussi bien un lettré, calligraphe, avec un coeur de poète qu'un potier. Issu lui-même d'une famille de commerçants en kimonos, d'abord fortunés, puis déclinants, il a cherché sa voie à la fois dans le bouddhisme zen et dans la fabrication de poteries. Aujourd'hui encore, ses oeuvres - aussi bien céramiques que picturales - continuent à toucher les coeurs des amateurs du pays. Le présent essai est une des premières tentatives qui aient été faites pour présenter en langue française cet artiste et son esthétique.