Kawasaki, les motos rebelles

Bertrand Lebrun

Note moyenne 
Bertrand Lebrun - Kawasaki, les motos rebelles.
« Avec un nom pareil, que les Français n’arriveront jamais à prononcer, vous n’avez aucune chance ». C’est à peu de choses près ce que Xavier... Lire la suite
29,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

« Avec un nom pareil, que les Français n’arriveront jamais à prononcer, vous n’avez aucune chance ». C’est à peu de choses près ce que Xavier Maugendre, le premier importateur français de Kawasaki, a entendu lorsqu’il s’est lancé très modestement en 1967 dans l’importation de cette marque montante. C’est que le “Quatrième Japonais” avait encore tout à prouver. Pourtant, quinze ans après, au moment où les Japonais reprennent les rênes de la distribution pour le marché français, Kawasaki Motos France vend 10 000 motos par an et emploie 70 personnes.
Sa solide réputation, Kawasaki l’a acquise en jouant la carte de la singularisation, de l’identification. Elle a su forger au fil du temps une image de sportivité et de performance dont la marque jouit encore aujourd’hui, tout particulièrement en France. Il fallait au moins cela à Kawasaki pour se différencier des autres constructeurs japonais. Car contrairement à ses prédécesseurs, issus de la crise du textile (Suzuki), de la fabrication de pianos et d’instruments de musique (Yamaha) ou encore de la vision d’un entrepreneur charismatique (Honda), le groupe Kawasaki est établi dans la métallurgie lourde depuis le XIXe siècle.
Il continue à produire aujourd’hui des moteurs diesel, à turbine, à réaction, des locomotives, des autobus, des avions, des hélicoptères, des cargos et portecontainers, des jet-skis, même des robots et des usines d’incinération… et aussi des motocyclettes. Pas étonnant dès lors que “Kawa” a toujours savamment entretenu à leur sujet sa différence, jouant régulièrement les francs-tireurs. Son histoire reste à jamais liée à la sortie de modèles restés mythiques pour les amateurs de deux-roues.
Ils ont pour nom de code : H1, H2 ou 900 Z1. À chacune de ces motos correspond une étape dans l’évolution de Kawasaki. C’est cette histoire que le troisième volet de la collection Motofocus vous propose de faire revivre à travers un tour d’horizon de la production de Kawasaki depuis ses débuts jusqu’aux années 1990, illustré par de belles photos inédites des modèles emblématiques de la marque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7268-9639-6
  • EAN
    9782726896396
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Lebrun

Bertrand Lebrun est journaliste. Après avoir travaillé de nombreuses années pour la presse quotidienne, il collabore aujourd’hui à la rédaction de l’hebdomadaire La Vie de la Moto et du mensuel Moto Légende, deux titres bien connus des amateurs de motos classiques. Maël Kerneis est photographe. Passionné par l’image, il collabore depuis plusieurs années pour les titres auto et moto des éditions LVA, entre autres.
L’esthétisme et le design de ces vieilles motos le fascine depuis tout petit. Ils sont également coauteurs de Suzuki Tradition & modernité dans la même collection.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés